NOUVELLES
24/07/2017 19:05 EDT | Actualisé 24/07/2017 19:20 EDT

LE MONDE EN BREF DU MARDI 25 JUILLET

Voici le Monde en bref du mardi 25 juillet à 03h00 GMT.

JERUSALEM - Un responsable de l'ONU a estimé lundi que la crise déclenchée par les nouvelles mesures de sécurité israéliennes sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est devait être résolue d'ici vendredi, au risque d'une escalade des violences.

JERUSALEM - L'émissaire pour le Proche-Orient du président américain Donald Trump est arrivé lundi en Israël pour tenter d'apaiser les tensions provoquées par les nouvelles mesures de sécurité israéliennes sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est.

JERUSALEM - Le gouvernement israélien a retiré les détecteurs de métaux qu'il avait installés aux entrées de l'esplanade des Mosquées à Jérusalem, une mesure de sécurité qui avait été suivie de violences meurtrières entre Israéliens et Palestiniens.

ISTANBUL (Turquie) - Plusieurs journalistes du quotidien turc Cumhuriyet, farouche critique du président Recep Tayyip Erdogan, ont rejeté lundi les accusations d'activités "terroristes" pesant contre eux, lors d'un procès qui cristallise les inquiétudes liées à la liberté de la presse en Turquie.

WASHINGTON - Le Congrès américain a commencé à interroger lundi Jared Kushner, gendre et très proche conseiller de Donald Trump, sur ses liens avec la Russie avant et après l'élection présidentielle de 2016, mais les séances restent, pour l'instant, à huis clos.

WASHINGTON - Le sénateur républicain américain John McCain, atteint d'une tumeur cérébrale, se rendra néanmoins mardi à la chambre haute pour participer au vote-clé sur la réforme du système de santé (Obamacare), où les Républicains ne disposent que de 52 sièges sur 100, a-t-il fait savoir lundi soir.

PEKIN - Il est le plus haut dirigeant chinois à "tomber" en cinq ans: Sun Zhengcai, jadis considéré comme une étoile montante du Parti communiste, est visé par une enquête anticorruption, a annoncé lundi Pékin, à quelques mois du Congrès quinquennal du parti au pouvoir.

VARSOVIE - Le gouvernement conservateur polonais a annoncé lundi soir qu'il comptait maintenir sa réforme controversée de la Justice en dépit du veto opposé par le président Andrzej Duda.

- Le président polonais Andrzej Duda a opposé lundi son veto aux lois sur la Cour suprême et sur le Conseil national de la magistrature qui ont provoqué des manifestations massives dans le pays et des menaces de sanctions sans précédent de la part de l'Union européenne.

BOGOTA - De la jungle colombienne aux bancs du Parlement: la guérilla des Farc va se transformer en parti politique le 1er septembre, comme prévu par l'historique accord de paix visant à mettre fin à plus d'un demi-siècle de conflit armé.

LAHORE (Pakistan) - Au moins 26 personnes ont été tuées et des dizaines blessées lundi dans une explosion revendiquée par les talibans sur un marché aux légumes de Lahore, la capitale culturelle du Pakistan.

KABOUL - L'explosion d'une voiture piégée lundi matin a fait au moins 26 morts dans l'ouest de Kaboul, quartier de la communauté hazara chiite déjà durement touchée il y a un an par le groupe Etat islamique.

- Les talibans ont attaqué dimanche un hôpital dans un district reculé de la province de Ghor, dans le centre de l'Afghanistan, tuant 35 civils, a annoncé lundi le porte-parole de la présidence, confirmant des informations de sources locales.

CHICAGO (Etats-Unis) - Dix migrants ont trouvé la mort dans la remorque surchauffée d'un camion, après avoir désespérément tambouriné contre les parois pour obtenir de l'aide: un homme a été inculpé lundi par la justice américaine pour avoir acheminé des étrangers en situation irrégulière.

PARIS - Ces cas rares intriguent les chercheurs et offrent des pistes prometteuses: une fillette sud-africaine née séropositive vit depuis presque neuf ans en bonne santé sans médicaments, après avoir simplement pris un traitement durant ses premiers mois d'existence, relate une étude publiée lundi.

- Une étude à un stade encore préliminaire sur un vaccin contre le VIH a donné des résultats "encourageants", une note d'optimisme alors que la recherche a jusqu'ici échoué à mettre au point un vaccin efficace pour protéger de ce virus.

SAINT-ETIENNE-DU-ROUVRAY (France)- Il y a un an, un prêtre octogénaire du nord-ouest de la France était égorgé en pleine messe par deux jihadistes, une première en Europe qui a bouleversé le pays mais aussi suscité nombre d'initiatives pour renforcer le dialogue chrétiens-musulmans.

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) - Alphabet, la maison mère de Google, a publié lundi des résultats trimestriels supérieurs aux attentes mais plombés par l'amende infligée le mois dernier par l'Union européenne pour abus de position dominante.

LONDRES - Après des mois de procédure, les parents de Charlie Gard, un bébé de onze mois atteint d'une maladie génétique rare, ont décidé lundi de renoncer à leur bataille judiciaire à Londres pour le maintenir en vie, estimant qu'il était désormais trop tard pour le sauver.

SCHAFFHOUSE (Suisse) - Un marginal de 51 ans, sans domicile, a attaqué lundi à la tronçonneuse des employés d'une compagnie d'assurance maladie à Schaffhouse (nord de la Suisse) et fait cinq blessés, avant de prendre la fuite malgré un important dispositif policier.

LOS ANGELES (Etats-Unis) - Michael Phelps a trouvé plus fort que lui: le nageur aux 23 titres olympiques s'est incliné dans son duel face à un requin blanc dans une émission de la chaîne de télévision Discovery Channel. Phelps a été battu de deux secondes par le requin.

burs-ple/plh