NOUVELLES
24/07/2017 06:33 EDT | Actualisé 24/07/2017 07:05 EDT

Le Japon commence son compte à rebours en vue des Jeux de Tokyo 2020

TOKYO — Le Japon a commencé son compte à rebours de trois ans avant les Jeux olympiques de Tokyo 2020, lundi, avec des concerts, des courses et d'autres événements destinés à susciter l'enthousiasme du public pour l'événement.

Les Jeux de 2020 seront les premiers Jeux olympiques d'été au Japon depuis l'édition de 1964 à Tokyo. Après un début difficile, les organisateurs se préparent à faire participer davantage le public.

Un relais de citoyens de 1000 kilomètres d'une durée de 15 jours a débuté, lundi, dans la préfecture de l'Aomori au nord-est du Japon. Les coureurs et les cyclistes se rendront dans des zones ravagées par le tsunami de 2011, rejoignant la capitale le 7 août.

Parmi les autres événements, mentionnons la gymnastique collective, la danse traditionnelle et le surf au site même où les compétitions se dérouleront aux Jeux olympiques. A Tokyo, un concert et d'autres festivités ont été planifiés après la tombée de la nuit.

Les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo se tiendront du 24 juillet au 6 septembre 2020.

Comme les transports publics sont encombrés, même sans visiteurs liés aux Jeux olympiques, le gouvernement a lancé une journée annuelle de «télétravail» pour encourager davantage de personnes à accomplir leur travail à distance, en particulier lors des Jeux de 2020. Des dizaines d'entreprises se sont engagées à y participer.

Les problèmes liés à la conception du stade national de Tokyo, du logo des Jeux olympiques et de la montée en flèche des coûts font encore de l'ombre à l'événement au moment où les organisateurs se hâtent pour respecter des délais serrés.