Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cette illusion d'optique va littéralement vous déboussoler

De quoi perdre le Nord.

Beaucoup de concentration, voilà ce qu'il vous faut pour percer à jour le secret de cette illusion d'optique qui circule sur les réseaux sociaux. Cette flèche qui tourne sur elle-même et dont la pointe indique toujours la même direction a beaucoup intrigué sur la toile en générant plus de 80.000 retweets en deux jours.

Comme vous pouvez le découvrir dans la vidéo ci-dessous, malgré des rotations à répétition, l'objet en 3D, conçu par une université nippone, semble pointer toujours vers la droite.

Pour comprendre le phénomène optique de cette boussole qui a perdu le Nord, un utilisateur de Twitter a partagé cette capture d'un logiciel de modélisation. L'objet n'a en fait rien d'une flèche...

Si vous êtes friand de ces illusions qui mettent notre vision au défi en jouant sur les perspectives, voici une vidéo qui ne vous laissera pas indifférent.

Cet article apparait dans sa version originale sur le site du HuffPost France.

VOIR AUSSI:

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.