NOUVELLES
23/07/2017 22:20 EDT | Actualisé 23/07/2017 22:40 EDT

Agenda international actualisé du lundi 24 juillet

Agenda international actualisé du lundi 24 juillet (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

NATIONS UNIES/JERUSALEM - Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit d'urgence sur la flambée de violences entre Israéliens et Palestiniens à Jérusalem et en Cisjordanie, et alors que l'attaque d'un garde de l'ambassade israélienne à Amman, qui a fait deux morts, fait craindre un débordement international.

(ONU-conflit-diplomatie-Israël-Palestiniens) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - Le gendre de Donald Trump, Jared Kushner, témoigne à huis clos devant la commission du Renseignement du Sénat dans le cadre de l'enquête sur l'ingérence russe présumée dans les élections de 2016.

(USA-Russie-politique-espionnage)

AUTRES

++ EUROPE

ISTANBUL - Ouverture du procès de journalistes du quotidien d'opposition Cumhuriyet détenus pour soutien à "des groupes terroristes". 06H00

(Turquie-politique-presse-procès)

KIEV/MOSCOU/PARIS/BERLIN - Entretien téléphonique sur la crise en Ukraine entre les dirigeants ukrainien, russe, français et allemand. 09H00

(Ukraine-Russie-conflit-diplomatie)

LONDRES - Nouvelle audience devant la justice britannique qui doit décider d'autoriser ou non un traitement expérimental pour le bébé gravement malade Charlie Gard, dont le maintien ou non en vie oppose ses soignants à sa famille.

(GB-procès-santé)

PARIS - Suite de la conférence internationale de recherche sur le sida.

(santé-sida-recherche-maladie)

MOSCOU - Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov rencontre le vice-président irakien Nouri al-Maliki, quelques semaines après la libération de Mossoul. A partir de 07H00.

(Russie-Irak-diplomatie-conflit)

SAINT-PETERSBOURG (Russie) - Réunion du comité ministériel de suivi des pays de l'Opep et non-Opep en présence du secrétaire général de cette organisation et du ministre russe de l'Energie. 12H00

(énergie-pétrole-Russie-Opep) =(PHOTO+VIDEO)=

BRUXELLES - La responsable de la diplomatie européenne Federica Mogherini reçoit le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Choukri, à la veille d'un Conseil d'association UE-Egypte. 17H30.

++ ASIE

MANILLE - Le président philippin Rodrigo Duterte prononce son discours annuel devant le parlement.

(Philippines-politique) =(PHOTO)=

++ MOYEN-ORIENT ET L'AFRIQUE DU NORD

DOHA - Le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui soutient le Qatar dans le différend entre cet émirat et ses voisins du Golfe, se rend à Doha, après s'être arrêté la veille en Arabie saoudite et au Koweït.

(Qatar-diplomatie-Turquie) =(PHOTO+VIDEO)=

TUNIS - Réunion du groupe de contact des ministres de l'Intérieur de la Méditerranée centrale. 11H00.

(Tunisie-sécurité) =(PHOTO+VIDEO)=

++ AMERIQUES

LOS ANGELES - Audience préliminaire dans le procès de l'homme d'affaires américain Robert Durst, accusé du meurtre de son amie Susan Berman en 2000 et dont la vie a fait l'objet d'une série télévisée sur la chaîne de télévision HBO.

(USA-crime-justice-télévision)

NATIONS UNIES - Le Conseil de sécurité de l'ONU débat de la situation en Afrique de l'Ouest et au Soudan. A partir de 14H00.

(ONU-diplomatie)

WASHINGTON - La directrice du Fonds monétaire international, Christine Lagarde, discute des défis auxquels l'économie mondiale doit faire face. A partir de 14H30

(FMI-économie)

WASHINGTON - Le secrétaire britannique au Commerce international, Liam Fox, fait un discours devant l'American Enterprise Institute sur les relations commerciales avec les Etats-Unis dans le cadre du Brexit.

(GB-USA-Brexit-commerce)

++ SPORTS

BUDAPEST - Suite des Championnats du monde de natation à Budapest, avec notamment au programme les finales des 100 m brasse messieurs, 100 m papillon dames, 50 m papillon messieurs, 200 m 4 nages dames. A partir de 15H30

(Natation-WC-2017) =(PHOTO)=

TILBURG/DEVENTER (Pays-Bas) - Les Pays-Bas, pays-hôte et leader du Groupe A, n'ont besoin que d'un point pour s'assurer une place en quarts de finale de l'Euro-2017 de football féminin, mais même une défaite, contre la Belgique, pourrait leur suffire, à condition que le Danemark ne batte pas la Norvège. Coup d'envoi des deux matches à 18H45.

(Foot-DAM-2017) =(PHOTO)=

Redchef