Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Feux de forêts: l'état d'urgence prolongé en Colombie-Britannique

46 000 personnes ont dû être évacuées à ce jour.
Ben Nelms / Reuters

Le nouveau gouvernement de la Colombie-Britannique a prolongé mercredi l'état d'urgence de deux semaines, au moment où les incendies de forêt continuent de faire des ravages dans le centre et le sud de la province.

Le premier ministre néo-démocrate John Horgan a affirmé qu'un soutien additionnel est nécessaire pour les 45 000 personnes déplacées par les incendies qui ont rasé jusqu'ici plus de 3500 kilomètres carrés de territoire. Plus de 140 incendies de forêt font toujours rage dans la province, dont 15 menacent des localités.

Les incendies de forêt ont détruit 41 maisons de plus, et un haut responsable du district régional de Cariboo a dit croire que le bilan s'alourdira.

Le district a dévoilé le portrait de la situation, disant que plus de 13 000 portions de territoire font l'objet d'un ordre ou d'une veille d'évacuation touchant environ 35 000 résidants.

Le président de district Al Richmond a affirmé que les maisons détruites se trouvent dans les secteurs ruraux aux alentours des incendies ayant éclaté il y a presque deux semaines et ayant forcé les gens à quitter les lieux promptement. M. Richmond a dit fortement croire que les autorités trouveront davantage de maisons détruites lorsqu'elles se rendront dans des secteurs actuellement encore inaccessibles en raison des incendies.

Huit autres demeures ont été confirmées comme des pertes totales dans la région centrale de l'Okanagan la fin de semaine dernière, et plusieurs dizaines de roulottes ont été détruites à proximité de Cache Creek.

Des vents moins forts ont par ailleurs permis aux sapeurs de progresser dans leur tâche de barrer la route aux incendies qui menacent encore certaines localités, a indiqué le responsable des communications du service provincial de lutte contre les incendies, Kevin Skrepnek.

L'état d'urgence devait initialement prendre fin vendredi. La prolongation signifie que les personnes qui n'ont pu rentrer chez elles depuis plus de 14 jours recevront une deuxième prestation de 600 $, a précisé le premier ministre Horgan. Ces sommes seront puisées d'un fonds de 100 millions $ administré par la Croix-Rouge canadienne.

M. Horgan a qualifié la situation de sans précédent: en règle générale, les personnes déplacées par un état d'urgence peuvent regagner leur domicile en moins de deux semaines. "Ce ne sera peut-être pas le cas pour certains résidants", a-t-il admis mercredi à l'extérieur du parlement, à Victoria, à son premier jour complet dans ses fonctions - il a été assermenté mardi.

Le premier ministre a par ailleurs rappelé que les citoyens qui avaient dû fuir leur résidence en raison des inondations printanières et qui n'ont toujours pas pu rentrer chez eux recevront le même traitement.

M. Horgan a en outre annoncé que les ministres des Forêts et de la Sécurité publique présideront, avec leurs prédécesseurs, un cabinet de crise qui sera chargé d'assurer une transition harmonieuse entre le gouvernement sortant de Christy Clark et le nouveau gouvernement.

Renforts australiens

Une cinquantaine d'experts australiens devaient par ailleurs arriver en renfort, mercredi. Selon une porte-parole du service provincial de lutte contre les incendies, les pompiers locaux profiteront de l'expertise australienne en matière d'équipement, de technologie et de soutien logistique.

Les autorités ont par ailleurs indiqué mercredi que l'incendie qui a détruit huit résidences au nord de Kelowna était maintenant complètement circonscrit, et que les résidants de 58 propriétés de Lake Country pouvaient rentrer chez eux immédiatement, même si l'état d'alerte est maintenu.

L'avis sur la qualité de l'air dans la grande région de Vancouver et dans la vallée du Fraser a été retiré mercredi, grâce aux forts vents.

Outre leurs inquiétudes pour leur domicile, les sinistrés se font du souci pour les animaux de compagnie et le bétail qu'ils ont d abandonner. Les autorités du district régional de Cariboo invitent les résidants à contacter au besoin la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux, qui intensifie ses efforts de sauvetage dans les régions visées par un ordre d'évacuation.

La Gendarmerie royale du Canada signale qu'un homme qui s'était rendu dans une zone d'évacuation pour nourrir l'animal d'un ami a été arrêté. La sergente d'état-major Annie Linteau rappelle que procédure à suivre est de communiquer d'abord avec les autorités locales.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.