NOUVELLES
16/07/2017 13:59 EDT | Actualisé 16/07/2017 16:22 EDT

Une levée de fond pour développer le cyclisme sur la Côte-Nord

Sur 100 kilomètres, 60 cyclistes pédalent dimanche pour la bonne cause entre Forestville et Baie-Comeau. La « Randonnée Vélo-Vallée » permettra d'amasser des fonds pour l'amélioration des soins de santé dans la région, mais aussi pour le développement du cyclisme sur la Côte-Nord.

Un texte de Jean-Louis Bordeleau

L'évènement, qui en est à sa deuxième année compte 10 participants de plus que l'an passé.

Les cyclistes font un arrêt à Pessamit, puis terminent leur trajet à Baie-Comeau.

Objectif double

L'objectif de la Randonnée Vélo-Vallée consiste à ramasser 30 000 $.

Une partie de la somme ira à la maison de soins palliatifs la Vallée des Roseaux, l'établissement ayant enregistré des déficits d'opérations au cours des dernières années.

D'autre part, l'argent soutiendra le développement touristique de la région de la Côte-Nord, à travers le prolongement de la véloroute des baleines.

Comme toutes les régions qui ont vu la route verte s'implanter, qui ont pris soin de la supporter, un bel exemple c'est le tour du Lac-Saint-Jean, avec la véloroute des bleuets, et bien ce sont des retombées économiques majeures pour ces régions-là.

Denis Villeneuve, directeur général de la Corporation de la Véloroute des baleines

Denis Villeneuve précise que plusieurs projets de pistes cyclables bénéficient de cette activité. L'ouverture d'une boucle de 55 kilomètres entre Pointe-Lebel et Pointe-aux-Outardes aura d'ailleurs lieu dans les prochaines semaines.