NOUVELLES
16/07/2017 13:24 EDT | Actualisé 16/07/2017 16:22 EDT

Une femme choisie pour jouer le Docteur Who

Jodie Whittaker a été choisie pour être la première femme à incarner le personnage principal de Docteur Who, a annoncé, dimanche, la BBC. L'actrice britannique succède en effet à douze hommes, une situation qui avait valu des critiques aux producteurs de la série culte de science-fiction.

Le visage de Jodie Whittaker est apparu au cours d’une brève séquence diffusée par la BBC juste après la finale masculine de tennis de Wimbledon.

Le 13e Docteur, extraterrestre qui voyage à travers le temps, fera ses débuts à bord de la cabine téléphonique Tardis dans le traditionnel épisode spécial de Noël, diffusé le 25 décembre.

« Je suis plus qu’excitée à l’idée de commencer cette aventure incroyable. C’est plus qu’un honneur de jouer le Docteur », a réagi Jodie Whittaker, citée par la chaîne qui diffuse la série. La comédienne de 35 ans est connue des spectateurs grâce à son rôle dans la série policière Broadchurch.

Peter Capaldi, qui jouait le héros de la série culte depuis 2013, avait annoncé son départ de la série en janvier. Plusieurs voix s’étaient depuis élevées pour mettre fin à l’hégémonie masculine. En effet, puisque le Docteur se trouve capable de se régénérer et changer de visage, rien n’empêche que le seigneur du temps (nom donné à la race extraterrestre) devienne une femme.

Diffusée pour la première fois en 1963 sur la BBC, Docteur Who est considérée comme la plus série de science-fiction la plus longue de l’histoire de la télévision. Elle avait toutefois connue une longue pause. Arrêtée en 1989, elle avait repris en 2005.