NOUVELLES
16/07/2017 05:28 EDT | Actualisé 16/07/2017 05:40 EDT

Les Vénézuéliens de l'opposition votent en nombre à Madrid

Des centaines de Vénézuéliens se pressaient dimanche à Madrid pour participer à la consultation populaire symbolique contre le président de Nicolas Maduro organisée dans cette ville et ailleurs dans le monde, ont constaté des journalistes de l'AFP.

"Je veux que le monde entier puisse voir que des millions de Vénézuéliens ne soutiennent pas le régime de Maduro et veulent vivre en paix, démocratiquement", expliquait à l'AFP Maria del Perez, 60 ans, une femme qui attendait son tour sous un soleil de plomb, en agitant un drapeau vénézuélien.

Pour voter, les Vénézuéliens glissaient leur bulletin dans des urnes en carton, installées sur plusieurs places du centre.

Des points de vote ont également été installés à Barcelone et dans d'autres villes espagnoles.

Présenté comme un acte de "désobéissance civile", le vote de dimanche, qui se déroule sans l'aval des autorités, a pour but de manifester le rejet par la population de la future Assemblée constituante, selon l'opposition.

L'objectif de la Constituante voulue par M. Maduro est de garantir la stabilité économique et politique du pays. Mais l'opposition la voit surtout comme une façon de contourner l'Assemblée nationale actuelle où elle détient la majorité depuis 2016.

Selon l'institut de sondages Datanalisis, près de 70% des Vénézuéliens sont opposés à la Constituante et 80% dénoncent la gestion du pays en partie paralysé et traumatisé par trois mois et demi de manifestations au cours desquelles 95 personnes ont été tuées.

"C'est notre manière de nous faire entendre, sans armes, pour que le monde sache ce que nous voulons vraiment", expliquait aussi German Ruiz, un vendeur d'assurances de 48 ans, accompagné de son épouse.

Le nombre de Vénézuéliens installés en Espagne est en forte hausse depuis le début de la crise politique et économique dans leur pays. Selon les données de l'institut national de la statistique, la hausse des installations a atteint 26,2% en 2016.

Selon ces statistiques ils seraient près de 70.000 mais selon les organisations de Vénézuéliens, ils sont bien plus nombreux, près de 180.000.

ds/mck