NOUVELLES
15/07/2017 15:31 EDT

Une communauté du nord du Manitoba se rallie pour envoyer des athlètes aux Jeux autochtones

Grâce aux efforts déployés par la communauté, la Première Nation manitobaine de St. Theresa Point pourra envoyer cinq de ses meilleurs athlètes aux Jeux autochtones de l'Amérique du Nord, qui commencent dimanche à Toronto.

Des collectes de fonds et le soutien du chef et du conseil de bande vont permettre à cinq jeunes de la communauté de St. Theresa Point, située à environ 500 kilomètres au nord de Winnipeg, de participer aux Jeux dans les compétitions d'athlétisme, de basketball et de volleyball.

« La communauté est tellement fière de ces athlètes », déclare Mike Taylor, un entraîneur et professeur au secondaire à St. Theresa Point, qui a travaillé avec les athlètes et aidé à récolter des fonds.

« Ils sont super enthousiastes et ont tellement hâte d’y aller, et aussi de rencontrer les autres participants des autres équipes et se faire de nouveaux amis. »

Bingos et ventes-bénéfices

L’entraînement individuel des athlètes a pu se dérouler à St. Theresa Point, mais Mike Taylor explique que pour les entraînements d’équipe, les athlètes ont dû se rendre chaque mois à Winnipeg pendant plus d’un an - des déplacements qui coûtent des milliers de dollars.

Le chef et le conseil de la Première Nation, le personnel scolaire et des membres de la communauté ont donc participé à couvrir le coût du transport aérien, de l’hébergement et des repas pour l’entraînement, ainsi que le voyage pour se rendre aux Jeux à Toronto ce mois-ci.

Ventes de pâtisseries, bingos, tirages : Mike Taylor raconte que la communauté a tout fait pour récolter de l’argent. « C'est super parce que toute la communauté s'est réunie pour ça », se réjouit-il.

Les Jeux autochtones de l'Amérique du Nord se déroulent du 16 au 23 juillet à Toronto.