NOUVELLES
15/07/2017 01:34 EDT | Actualisé 15/07/2017 01:40 EDT

Prévisions internationales du samedi 15 juillet (actualisées à 09H30 GMT)

A LA UNE

ISTANBUL/ANKARA - La Turquie commémore la tentative de coup d'Etat des 15 et 16 juillet 2016.

JERUSALEM - La vieille ville de Jérusalem placée sous très haute surveillance après l'attentat qui a coûté la vie à deux policiers israéliens.

LE CAIRE/HOURGHADA (Egypte) - La police égyptinne interroge l'assaillant qui a tué deux touristes allemandes à coups de couteau dans la station balnéaire de Hourghada.

SHENYANG (Chine) - Les cendres du dissident et prix Nobel de la paix Liu Xiaobo dispersées en mer après une discrète cérémonie de crémation.

ANNNIVERSAIRE DU COUP D'ETAT EN TURQUIE

=======================================

Turquie-coup

ISTANBUL

La Turquie commémore samedi la tentative de coup d'Etat des 15 et 16 juillet 2016 contre le président Recep Tayyip Erdogan, dont la riposte musclée a ébranlé un pays qui vit au rythme des purges.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

ATTAQUE A JERUSALEM

===================

Israël-Palestiniens-conflit

JERUSALEM

La vieille ville de Jérusalem était placée samedi sous très haute surveillance et l'esplanade des Mosquées restait interdite d'accès au lendemain d'un attentat dans la vieille ville qui a coûté la vie à deux policiers israéliens.

(PAPIER GENERAL) 11H00 GMT =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

TOURISTES TUEES EN EGYPTE

=========================

Egypte-attaque-tourisme-Allemagne

HOURGHADA (Egypte)

La police égyptienne tentait samedi de connaître les motifs de l'assaillant arrêté après avoir poignardé à mort deux touristes allemandes dans la station balnéaire de Hourghada, une attaque qui risque de porter un nouveau coup au tourisme en Egypte.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 10H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

DECES LIU XIAOBO

================

Chine-droitsHommes-politique-prisonnier-Nobel

SHENYANG (Chine)

La Chine a dispersé en mer les cendres du dissident et prix Nobel de la paix Liu Xiaobo, après une cérémonie de crémation interdite à la presse mais à laquelle a pu assister sa femme, dont le sort reste incertain.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

France-Israël-diplomatie-histoire

PARIS

Invité dimanche à Paris pour commémorer la rafle du Vel d'hiv, arrestation de juifs par la police française en 1942, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu rencontrera pour la première fois Emmanuel Macron et testera ses positions sur le conflit israélo-palestinien ou sur l'Iran

(PRESENTATION) 600 mots DEJA TRANSMIS

histoire-France-Juifs-Israël-commémoration

PARIS

En livrant des milliers d'enfants juifs à l'occupant nazi, la France de Vichy s'est rendue complice d'un génocide le 16 juillet 1942, affirme l'historien Serge Klarsfeld dans un entretien à l'AFP, à la veille du 75e anniversaire de la rafle du Vel d'Hiv.

(ENTRETIEN) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

France-juifs-histoire-Israël

PARIS

La rafle du Vel d'Hiv, le 16 juillet 1942, dont le 75e anniversaire est commémoré dimanche par le président Emmanuel Macron et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, est devenue le symbole de la déportation des Juifs sous l'Occupation

(REPERES) 500 mots 08H00 =(PHOTO ARCHIVES)=

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Irak-conflit-déplacés

HASSANCHAM (Irak)

"Ma maison a été réduite en poussière", se lamente Yassine Najem, un habitant de Mossoul installé dans un camp de déplacés près de la deuxième ville d'Irak. Pour lui comme pour des milliers d'autres personnes, le retour n'est qu'un rêve lointain.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO+PHOTO ARCHIVES)=

Syrie-conflit

RAQA (Syrie)

Les civils fuient par milliers la ville syrienne de Raqa, mais Amal Cheikh Ways a décidé de faire le trajet inverse: retourner dans le fief jihadiste pour enterrer les corps de ses proches, au péril de sa vie.

(REPORTAGE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AMERIQUES

=========

Venezuela-Constitution-politique-gouvernement

CARACAS

L'opposition vénézuélienne organise dimanche une consultation populaire sur le projet du président Nicolas Maduro de changer la Constitution. A quoi peut servir ce vote purement symbolique ?

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CONTACTS

Desk International: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.38.84

Photo: (33-1) 40.41.48.94

deskinter/cr