NOUVELLES
14/07/2017 18:16 EDT | Actualisé 14/07/2017 18:40 EDT

Prévisions internationales du samedi 15 juillet (A 02H10 GMT)

A LA UNE

ISTANBUL/ANKARA - La Turquie commémore la tentative de coup d'Etat des 15 et 16 juillet 2016, imputée par Ankara au prédicateur en exil Fethullah Gülen.

A l'heure exacte des frappes des putschistes contre le Parlement, le président Recep Tayyip Erdogan prononce un discours.

JERUSALEM - Les autorités israéliennes ont fermé jusqu'à dimanche l'esplanade des Mosquées après une attaque qui a coûté la vie à deux policiers israéliens dans la vieille ville de Jérusalem. L'ONU dit craindre une escalade.

LE CAIRE/HOURGHADA (Egypte) - La police interroge l'assaillant qui a perpétré une attaque au couteau dans la station balnéaire de Hourghada. Deux étrangères ont été tuées et quatre blessées, selon les responsables égyptiens.

ANNNIVERSAIRE DU COUP D'ETAT EN TURQUIE

=======================================

Turquie-coup

ISTANBUL

La Turquie commémore samedi la tentative de coup d'Etat des 15 et 16 juillet 2016 contre le président Recep Tayyip Erdogan, dont la riposte musclée a ébranlé un pays qui vit au rythme des purges.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

ATTAQUE A JERUSALEM

===================

Israël-Palestiniens-conflit-Jérusalem

JERUSALEM

Trois Arabes Israéliens ont tué vendredi par balles deux policiers israéliens dans la vieille ville de Jérusalem, avant d'être abattus sur l'esplanade des Mosquées, un des incidents les plus graves dans ce secteur au coeur du conflit israélo-palestinien.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

TOURISTES TUEES EN EGYPTE

=========================

Egypte-troubles-tourisme-police

LE CAIRE

Deux étrangères ont été tuées et quatre blessées vendredi dans une attaque au couteau sur une plage de la station balnéaire de Hourghada, dans l'est de l'Egypte, selon des responsables.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

Egypte-troubles-tourisme-police-doc

NICOSIE

Egypte: principales attaques contre des touristes au Moyen Orient et Afrique du Nord.

(REPERES) 350 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS

Syrie-conflit-diplomatie-ONU

GENEVE

L'envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie a déclaré vendredi, à l'issue du septième round des pourparlers de paix, que quelques progrès avaient été réalisés et a laissé espérer des discussions directes entre Damas et les rebelles.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Irak-conflit-jihadistes

MOSSOUL (Irak)

Aux portes du vieux Mossoul ravagé par les combats, Abdel Razak Salman sait qu'il a tout perdu. Mais il lui reste l'espoir, mince mais tenace, de retrouver les corps de ses proches, morts dans le bombardement de leur maison.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Syrie-conflit-jihadistes

AIN ISSA (Syrie)

En quatre ans, Mohammad al-Hassan n'a eu des nouvelles de son fils qu'une seule fois, lorsque ce militaire syrien a salué à la radio son père pris au piège à Raqa, fief des jihadistes de l'Etat islamique (EI).

(TEMOIGNAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CONTACTS

Desk International: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.38.84

Photo: (33-1) 40.41.48.94

desknuit/plh