NOUVELLES
14/07/2017 19:12 EDT | Actualisé 14/07/2017 19:20 EDT

LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 15 JUILLET

Voici le Monde en bref du samedi 15 juillet à 03h00 GMT.

PEKIN - La Chine a protesté auprès de la France, de l'Allemagne et des Nations unies après les critiques suscitées par la mort en détention du dissident chinois Liu Xiaobo, a annoncé le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Geng Shuang.

SHENYANG (Chine) - Le corps du dissident chinois et prix Nobel de la paix 2010 Liu Xiaobo a été incinéré samedi matin après une "cérémonie simple" en présence de sa femme et de proches, ont indiqué les autorités locales.

OSLO - Le comité Nobel norvégien s'est dit "profondément inquiet" pour Liu Xia, l'épouse du dissident chinois Liu Xiaobo, appelant à la Chine à la laisser quitter le pays.

JERUSALEM - Trois Arabes Israéliens ont ouvert le feu dans la Vieille ville de Jérusalem, tuant deux policiers, avant d'être abattus sur l'esplanade des Mosquées, un des incidents les plus sérieux de ces dernières années dans ce secteur, au coeur du conflit israélo-palestinien.

RAMALLAH (Territoires palestiniens) - Un Palestinien de 18 ans a été tué vendredi par balles lors de heurts avec des soldats israéliens dans un camp de réfugiés en Cisjordanie occupée, a indiqué le ministère palestinien de la Santé.

RAMALLAH (Territoires palestiniens) - Le mufti de Jérusalem, Mohammed Hussein, a annoncé à l'AFP avoir été libéré par la police israélienne, qui l'avait arrêté plus tôt vendredi après une attaque dans laquelle deux policiers israéliens ont été tués.

LE CAIRE - Deux femmes étrangères ont été tuées et quatre blessées dans une attaque au couteau sur une plage de la station balnéaire de Hourghada dans l'est de l'Egypte.

LE CAIRE - Cinq policiers égyptiens ont été tués dans une attaque contre un barrage dans la province de Guizeh au sud du Caire, ont indiqué des responsables de la police et la télévision d'Etat.

LA HAVANE - Le président cubain Raul Castro a déclaré que le durcissement de Washington envers La Havane décidé par le président Donald Trump entraînait un "recul" dans les relations bilatérales, rétablies en 2015 après un demi-siècle.

PARIS - Le président français Emmanuel Macron a affirmé que "rien ne séparera jamais" la France des Etats-Unis, lors d'un bref discours prononcé au côté du président américain Donald Trump à l'issue du défilé militaire de la fête nationale du 14 juillet.

- Défilé militaire, "dîner d'ami" à la Tour Eiffel, accolades, échanges de compliments, découverte des monuments de Paris: les couples Macron et Trump ont affiché leur complicité pendant la visite du président américain à l'occasion de la fête nationale française du 14 juillet.

NICE (France) - Le président français Emmanuel Macron a rendu hommage à Nice, sur la Côte d'Azur, aux victimes de l'attentat qui l'an passé y a fait 86 morts, déclarant que le 14 juillet, fête nationale, ne serait désormais "plus jamais tout à fait le même".

WASHINGTON - Les Etats-Unis n'ont pas de preuve que le chef du groupe Etat islamique(EI) Abou Bakr al-Baghdadi ait été tué comme l'a annoncé une ONG syrienne, a indiqué vendredi le ministre américain de la Défense, Jim Mattis.

WASHINGTON - L'armée américaine a tué le nouveau chef du groupe Etat islamique pour l'Afghanistan lors d'un bombardement en début de semaine dans la province de Kunar, trois mois après la mort de son prédécesseur dans de semblables circonstances, a annoncé le Pentagone.

GENEVE - Le 7e round de pourparlers de paix sur la Syrie s'est terminé à Genève sans que les délégations du gouvernement et de l'opposition parviennent à rapprocher leurs positions sur la lutte contre le terrorisme et la transition politique.

WASHINGTON - Un lobbyiste russo-américain a confirmé vendredi à des médias américains avoir participé à la rencontre de juin 2016 entre le fils aîné et le gendre de Donald Trump et une avocate russe qu'ils croyaient en possession d'informations compromettantes sur Hillary Clinton.

ISTANBUL (Turquie) - Plus de 7.000 officiers de police, soldats et membres de ministères ont été limogés en Turquie, selon un nouveau décret publié dans le cadre de l'état d'urgence imposé après le putsch manqué de juillet 2016, rapporte l'agence de presse officielle Anadolu.

WASHINGTON - Le prédicateur turc Fethullah Gülen, qui vit aux Etats-Unis et qu'Ankara désigne comme le cerveau du coup d'Etat avorté du 15 juillet 2016, a dénoncé un "putsch abject" et a aussi condamné la "chasse aux sorcières" menée par les autorités turques.

GENEVE (Suisse) - L'ONU a appelé le Venezuela à respecter la consultation populaire que l'opposition veut organiser dimanche contre le président Nicolas Maduro, dénonçant l'usage accru des tribunaux militaires pour juger les civils.

BARCELONE (Espagne) - Trois membres de l'exécutif séparatiste de la région de Catalogne (nord-est de l'Espagne) ont quitté le gouvernement, à près deux mois du référendum d'autodétermination interdit par la justice et prévu le 1er octobre.

LONDRES - EasyJet a annoncé la création d'une nouvelle compagnie aérienne, EasyJet Europe, qui sera basée à Vienne et permettra à l'entreprise britannique de continuer à voler sans entrave en Europe après le Brexit.

LIMA - Les autorités péruviennes ont saisi sur des marchés de Lima 1.520 crapauds qui devaient être utilisés pour préparer des boissons aphrodisiaques.

burs-laf/plh