NOUVELLES
13/07/2017 20:09 EDT | Actualisé 13/07/2017 22:25 EDT

Le Jour du rire est proclamé à Vancouver

La Ville de Vancouver a profité de la visite de l'artiste chinois Yue Minjun devant sa sculpture A-maze-ing Laughter pour déclarer le 13 juillet le Jour officiel du rire.

Un texte d'Eva Uguen-Csenge

C’est la première fois que l’artiste voit son œuvre à Vancouver.

Installée à English Bay, la sculpture A-maze-ing Laughter est l’un des sites touristiques les plus populaires de la ville. Yue Minjun a créé à son image 14 statues de bronze souriantes chacune haute de 2 mètres. Elles représentent le visage de l’artiste avec des sourires béants, les yeux fermés et les bras figés dans des gestes comiques.

Roger Lee, un historien de l'art, était sur place pour célébrer l'art de Yue Minjun. « C'est une bonne occasion de célébrer un artiste, surtout un artiste qui vient de [Chine]. »

C'est unique parce que c'est chinois, mais c'est aussi international.

Roger Lee, historien de l'art

La Biennale de Vancouver, un organisme d'art à but non lucratif qui expose l’art dans toute la ville, a organisé l'événement.Selon l'organisme, ceci est une occasion pour les gens d'être heureux et de souligner que le bonheur est un droit humain fondamental.

Les spectateurs ont profité de l'événement pour recréer leur statue préférée en photo et pour les plus habiles, de grimper en haut des structures de bronze.

M. Lee interprète l'art de Yue Minjun de façon plus sérieuse : « Je pense que c'est quelque chose de politique contre le gouvernement chinois de l'époque. »

Le maire de la ville, Gregor Robertson, a remercié Yue Minjun pour sa contribution artistique lors de la proclamation. La célébration s'est conclue par une séance de « Yoga du rire », un exercice décrit comme ayant de nombreux avantages pour la santé.