NOUVELLES
14/07/2017 08:23 EDT | Actualisé 14/07/2017 08:40 EDT

C1/C3: affiche Ajax-Nice, l'AC Milan épargné

L'Ajax Amsterdam, finaliste de la dernière Europa League, affrontera le club français de Nice au 3e tour préliminaire de la Ligue des champions, alors que l'AC Milan ou Everton ont connu vendredi un tirage plus clément en Europa League.

Que ce soit dans l'épreuve-reine ou la petite Europe, les clubs en lice devront, en cas de qualification, franchir encore un tour de barrage en août afin d'atteindre la phase de groupes des deux compétitions.

L'Ajax a connu le nom de son adversaire quelques heures après avoir appris que son milieu Abdelhak Nouri avait des lésions cérébrales graves et permanentes à la suite d'un récent malaise cardiaque.

Le club néerlandais, finaliste de la dernière C3 (défaite 2-0 face à Manchester United) et grand habitué des joutes continentales (vainqueur de six coupes d'Europe, dont quatre C1), va se frotter à Nice où évolue la star italienne Mario Balotelli.

Le club français à budget modeste, entraîné par le Suisse Lucien Favre, a créé la surprise la saison dernière en finissant troisième derrière Monaco et le PSG.

Parmi les autres rendez-vous de C1 (aller le 25 ou 26 juillet, retour le 1er ou 2 août), à noter l'opposition entre le Dynamo Kiev et les Young Boys Berne, celle mettant aux prises l'AEK Athènes et le CSKA Moscou ou encore celle entre les Belges du FC Bruges à l'Istanbul Basaksehir.

Côté C3 (aller le 27 juillet, retour le 3 août), l'AC Milan, très actif lors du mercato estival actuel avec encore vendredi l'arrivée du défenseur Leonardo Bonucci (ex-Juventus), affrontera les Roumains d'Universitatea Craiova.

Everton, où est revenu l'attaquant anglais Wayne Rooney, jouera contre les Slovaques de Ruzomberok ou les Norvégiens de Brann.

Chez les autres noms habituels de la scène européenne, le PSV Eindhoven affrontera soit les Croates d'Osijek, soit les Suisses de Lucerne. Le Zenit Saint-Pétersbourg rencontrera pour sa part les Slovaques de Trencin ou les Israéliens de Bnei Yehuda Tel-Aviv.

ybl/jcp