NOUVELLES
13/07/2017 23:42 EDT | Actualisé 14/07/2017 00:00 EDT

Agenda internationa lactualisé du vendredi 14 juillet

Agenda international actualisé du vendredi 14 juillet (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

SHENYANG (Chine)/PEKIN - La Chine a rejeté le flot de critiques de pays étrangers au lendemain du décès en détention du dissident Liu Xiaobo, alors que plusieurs voix appelent Pékin à libérer la veuve du prix Nobel, la poétesse Liu Xia.

(Chine-Nobel-droitsHomme-politique) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

PARIS - Défilé militaire de la fête nationale du 14 juillet en présence du président français Emmanuel Macron, de son homologue américain Donald Trump et du Premier ministre français Edouard Philippe. 07H00.

(France-USA-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

JERUSALEM - Trois assaillants ont ouvert le feu dans la Vieille ville de Jérusalem, avant d'être abattus par les forces de l'ordre. La Vieille ville a été entièrement bouclée et toutes les entrées de l'esplanade des Mosquées ont été fermées.

(Israël-Palestiniens-conflit-violences) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

++ EUROPE

NICE (France) - Emmanuel Macron assiste à la cérémonie d'hommage aux victimes de l'attentat du 14 juillet 2016. Cérémonie d'hommage 14H30. Défilé militaire 15H30. Hommage aux victimes 16H00.

(France-attentat-commémoration) =(PHOTO+VIDEO)=

GENÈVE - Dernier jour du 7e round des pourparlers de Genève sur la Syrie. L'envoyé spécial de l'ONU sur la Syrie, Staffan de Mistura, doit s'adresser au Conseil de sécurité par vidéoconférence avant de s'exprimer devant les médias à Genève tard dans la soirée.

A RAQA, principal fief du groupe Etat islamique (EI) en Syrie, les combats se poursuivent entre des jihadistes et des forces arabo-kurdes syriennes soutenues par les Etats-Unis, qui ont des conseillers militaires au coeur même de la ville.

(Syrie-conflit-ONU-diplomatie) =(VIDEO)=

(Syrie-conflit-ONU-diplomatie-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO)=

AMSTERDAM - Audience devant le tribunal d'Amsterdam concernant une momie chinoise réclamée par des habitants d'un village de l'est de la Chine qui accusent un collectionneur de l'avoir volée. 11H30.

(PaysBas-Chine-patrimoine-archéologie-tribunal)

TALLINN - Rencontre informelle des ministres de l'Environnement de l'UE. 08H00.

(UE-diplomatie-environnement)

++ AMERIQUES

BRASILIA - Suivi de la situation au Brésil, où l'ex-président brésilien de gauche Lula a été condamné à près de dix ans de prison et l'actuel chef de l'Etat Michel Temer est menacé d'un procès qui pourrait lui coûter son mandat.

(Brésil-politique-corruption) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

++ MOYEN-ORIENT

MOSSOUL (Irak)/BAGDAD - Dans la métropole du nord irakien reprise aux jihadistes de l'EI mais défigurée par neuf mois de violents combats, les forces de sécurité continuent leurs opérations de sécurisation et certains habitants s'efforcent de retrouver un semblant de normalité, même si un très grand nombre d'entre eux sont toujours déplacés.

(Irak-conflit-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO)=

++ SPORTS

WIMBLEDON (Royaume Uni) - Le Suisse Roger Federer poursuit sa quête vers un huitième succès à Wimbledon : il affronte le Tchèque Tomas Berdych en demi-finale. L'autre rencontre oppose le Serbe Marin Cilic à l'Américain Sam Querrey. Début des matches à 12H00.

(Tennis-Wimbledon-2017) =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

FOIX (France) - Au lendemain de la grande étape arrivée à Peyragudes, le Tour traverse le coeur des Pyrénées, dans sa 13e étape entre Saint-Girons et Foix, courte (101 km), dense et montagneuse. Départ à 12h45), arrivée vers 15H25.

(Cyclisme-TDF-2017) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Redchef