NOUVELLES
13/07/2017 07:26 EDT | Actualisé 13/07/2017 07:40 EDT

Agenda mensuel international du lundi 10 juillet au dimanche 6 août

Voici l'agenda mensuel international du lundi 17 juillet au dimanche 13 août inclus.

LUNDI 17 JUILLET

- BRUXELLES - 2e round de négociations UE-Royaume-Uni sur le Brexit.

- VIJHUIZEN (Pays-Bas) - Inauguration d'un monument en hommage aux victimes du vol MH17, au troisième anniversaire du drame.

- VARSOVIE/GDANSK - Le prince William et son épouse Kate effectuent leur première visite en Pologne, où ils se rendront notamment dans l'ancien camp de concentration nazi du Stutthof (et 18).

- BRUXELLES - Réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE.

ASIE

- NEW DELHI - Élection présidentielle en Inde, une position principalement honorifique pour laquelle deux dalits ("intouchables") s'affrontent (jusqu'au 20).

MARDI 18 JUILLET

EUROPE

- LONDRES - 200ème anniversaire de la mort de l'auteure anglaise Jane Austen, dont l'oeuvre continue d'inspirer de nombreuses oeuvres littéraires et audiovisuelles.

- BUDAPEST - Visite en Hongrie du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, la première d'un responsable israélien dans ce pays depuis la chute du communisme en 1989.

MERCREDI 19 JUILLET

EUROPE

- TALLINN - Rencontre informelle des ministres de l'Emploi, des Politiques sociales et de la Santé de l'UE.

- BERLIN - Visite en Allemagne du couple princier britannique William et Kate, à Berlin le 19, Heidelberg le 20 et Hambourg le 21 juillet.

- PODGORICA - Ouverture du procès de quatorze personnes, trois Monténégrins, neuf Serbes et deux Russes qui sont en fuite, inculpées d'avoir projeté un coup d'État au Monténégro.

AMÉRIQUES(États-Unis) - Conférence sur la sécurité en présence notamment du ministre de la sécurité intérieure et du patron de la CIA (jusqu'au 22 juillet).

- WASHINGTON - Réunion à haut niveau entre la Chine et les États-Unis pour parler économie.

- QUEBEC (Canada) - Parade et régate des grands voiliers du monde entier à Québec dans le cadre du 150e anniversaire de la confédération canadienne.

ASIE

- RANGOUN - Commémoration pour le 70e anniversaire de l'assassinat d'Aung San, héros de l'indépendance birmane et père d'Aung San Suu Kyi, aujourd'hui à la tête du gouvernement.

- BANGKOK - Verdicts attendus dans le procès d'une centaine de personnes jugées pour traite d'êtres humains dans le sud du pays.

JEUDI 20 JUILLET

EUROPE

- FRANCFORT (Allemagne) - Réunion de la Banque centrale européenne sur la politique monétaire en zone euro.

- LONDRES - Clôture des candidatures à la tête du parti libéral-démocrate.

AMÉRIQUES

- LAS VEGAS - Une commission des libertés conditionnelles examine la demande de libération d'O.J. Simpson.

- NEW YORK - Vente aux enchères d'un sac ayant contenu les premiers fragments de la lune recueillis par l'astronaute Neil Armstrong.

AFRIQUE

- CAMEROUN - Procès, déjà plusieurs fois repoussé, d'étudiants accusés de liens avec Boko Haram après avoir échangé des SMS sur le groupe jihadiste. Détenus depuis janvier 2015 ils sont poursuivis pour "non-dénonciation d'actes terroristes".

VENDREDI 21 JUILLET

EUROPE

- VIENNE - Ouverture du festival de Salzbourg (jusqu'au 30 août).

AFRIQUE

- ABIDJAN - Ouverture des 8èmes jeux de la Francophonie (jusqu'au 30 juillet).

- JUBA - Reprise du procès, devant un tribunal militaire, de 12 soldats sud-soudanais accusés d'avoir violé des travailleuses humanitaires et tué un journaliste local en juillet 2016.

AMÉRIQUES

- BUENOS AIRES - Sommet des chefs d'État du Mercosur, le marché commun sud-américain.

ASIE

- RANGOUN - Début du procès de trois journalistes birmans arrêtés fin juin après un reportage auprès d'un groupe armé rebelle dans l'est du pays.

SAMEDI 22 JUILLET

ASIE

- DILI - Élections législatives au Timor oriental.

DIMANCHE 23 JUILLET

AMÉRIQUES

- MONTREAL - 50è anniversaire de la visite au Québec du Général de Gaulle, marquée par le célèbre "vive le Québec libre".

MOYEN-ORIENT

- JÉRUSALEM - Début de la levée pendant cinq jours de l'interdiction aux députés de se rendre sur l'esplanade des Mosquées, le Mont du Temple pour les juifs, à Jérusalem.

LUNDI 24 JUILLET

EUROPE

- TALLINN - Réunion informelle des ministres européens chargés de la concurrence.

- ISTANBUL - Ouverture du procès de journalistes du quotidien d'opposition Cumhuriyet détenus pour soutien à "des groupes terroristes".

- SOFIA - 10e anniversaire de la libération de prison libyenne de cinq infirmières bulgares et d'un médecin palestinien avec la participation active de la France.

MOYEN-ORIENT

- DOHA - Le Qatar organise à Doha une conférence internationale sous le thème "Liberté d'opinion : faire face à la menace".

ASIE

- MANILLE - Le président philippin Rodrigo Duterte prononce son discours annuel devant le parlement.

MARDI 25 JUILLET

AMÉRIQUES

- TORONTO - Annonce d'une liste préliminaire des films sélectionnés pour le festival de Toronto, en septembre.

MERCREDI 26 JUILLET

EUROPE

- BAYONNE (France) - Ouverture des 81es Fêtes de Bayonne (sud-ouest), l'une des plus grandes manifestations populaires au monde, avec près d'un million de visiteurs attendus.

- MADRID - Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy doit être entendu en tant que témoin au procès du réseau de corruption "Gürtel".

JEUDI 27 JUILLET

AFRIQUE

- YAOUNDE (Cameroun) - Procès de trois leaders de la contestation anglophone au Cameroun, poursuivis avec 24 autres militants pour "terrorisme".

ASIE

- PYONGYANG - La Corée du Nord célèbre le 64e anniversaire de la fin de la Guerre de Corée, qu'elle appelle le "Jour de la victoire".

VENDREDI 28 JUILLET

EUROPE

- MOSCOU - Réunion de la Banque centrale russe, au cours de laquelle elle pourrait décider d'une nouvelle baisse de son taux directeur.

- DIJON (France) - Confrontation dans l'affaire de l'assassinat du petit Grégory en 1984 entre un témoin clef en détention, Murielle Bolle, et un cousin dont le témoignage a été déterminant dans sa mise en cause.

- NEW YORK - Présentation du one man show anti Trump du réalisateur Michael Moore.

- BAÏKONOUR (Kazakhstan) - Une fusée Soyouz décolle pour la Station spatiale internationale avec trois spationautes à son bord.

ASIE

- KUALA LUMPUR - Deux jeunes femmes accusées de l'assassinat de Kim Jong-Nam, demi-frère du dirigeant de Corée du Nord, comparaissent devant une haute cour pour une audience préliminaire.

DIMANCHE 30 JUILLET

EUROPE

- TALLINN - Le vice-président américain Mike Pence rencontre les présidents des trois pays baltes membres de l'UE et de l'Otan, l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie, préoccupés par les tensions avec leur voisin russe.

- FARO (Suède) - 10e anniversaire de la mort du cinéaste suédois Ingmar Bergman.

AFRIQUE

- DAKAR - Elections législatives au Sénégal.

MOYEN ORIENT

- JÉRUSALEM - Audience de la Cour suprême sur la création d'un espace de prière mixte hommes-femmes au mur des Lamentations.

AMÉRIQUES

- CARACAS - Élection des membres de l'Assemblée constituante, un projet du président Nicolas Maduro critiqué par l'opposition comme une manoeuvre pour s'accrocher au pouvoir.

LUNDI 31 JUILLET

EUROPE

- MADRID - Cristiano Ronaldo entendu par une juge dans une affaire de fraude fiscale.

- BRUXELLES - Echéance pour les candidatures des villes proposées pour accueillir les deux agences européennes, l'Agence européenne du médicament (EMA) et l'Autorité bancaire européenne (EBA), qui vont quitter Londres en raison du Brexit.

MERCREDI 2 AOÛT

ASIE

- MANILLE - Sommet ministériel de l'Asean avec des rencontres avec les ministres chinois, japonais et sud-coréen.

JEUDI 3 AOÛT

MOYEN-ORIENT

- TÉHÉRAN - Cérémonie de validation de l'élection du président iranien Hassan Rohani par le guide suprême l'ayatollah Ali Khamenei en présence des hauts responsables du pays.

AMÉRIQUES

- CHICAGO (États-Unis) - Début du festival de musique Lollapalooza, avec The Killers et Muse à l'affiche (jusqu'au 6 août)

VENDREDI 4 AOÛT

AFRIQUE

- KIGALI - Les Rwandais sont appelés aux urnes pour une élection présidentielle dont l'actuel président Paul Kagamé, homme fort du pays depuis 1994, est l'archi-favori.

AMÉRIQUES

- TAUNTON (États-Unis) - Prononcé de la sentence de Michelle Carter, accusée d'avoir incité son petit ami au suicide par textos interposés.

SAMEDI 5 AOÛT

MOYEN-ORIENT

- TÉHÉRAN - Le président iranien Hassan Rohani prête serment devant le Parlement.

AFRIQUE

- NOUAKCHOTT - Référendum en Mauritanie sur un projet controversé de révision constitutionnelle, approuvé par l'Assemblée nationale mais rejeté par le Sénat, dont il prévoit la disparition.

MARDI 8 AOÛT

- NAIROBI - Elections présidentielle (premier tour), législatives, sénatoriales et des gouverneurs de régions au Kenya.

- LE CAP - Le Parlement vote sur une motion de défiance de l'opposition visant le président sud-africain Jacob Zuma, de plus en plus contesté pour sa mise en cause dans une série de scandales politico-financiers.

VENDREDI 11 AOÛT

- La chanteuse américaine Kesha sort "Rainbow", son très attendu premier album depuis 2012.

Redchef