Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'ancienne astronaute Julie Payette sera la prochaine gouverneure générale du Canada

Elle succédera à David Johnston.

L'ancienne astronaute Julie Payette sera nommée demain gouverneure générale du Canada, selon nos informations.

Le premier ministre Justin Trudeau doit confirmer sa nomination lors d'un point de presse en après-midi, dans le foyer du Sénat.

Il s'agira de sa première nomination d'envergure depuis qu'il est premier ministre du Canada.

Quant à Julie Payette, elle deviendra, à l'âge de 53 ans, la 29e gouverneure générale du Canada.

Dans une brève déclaration à CBC, la future représentante de la reine semblait surprise, sans pour autant nier l'information.

D'astronaute à gouverneure générale

L'ancienne astronaute parle couramment le français et l'anglais et peut converser en espagnol, en italien, en russe et en allemand.

Lors de sa mission dans l'espace en 1999, elle est devenue la première Canadienne à visiter la Station spatiale internationale.

Ingénieure de formation, Julie Payette s'est entraînée pendant sept ans avant de pouvoir réaliser son rêve de voyager à bord d'une navette spatiale. Mme Payette et trois autres personnes avaient été retenues par l'Agence spatiale canadienne parmi 5000 candidatures.

Elle est détentrice d'une licence de pilote professionnel avec qualification sur hydravion. Mme Payette a obtenu un baccalauréat international en1982 au United World College of the Atlantic au Pays de Galles, au Royaume-Uni ainsi qu'un autre en génie électrique de l'Université McGill (1986) à Montréal. Elle détient également une maîtrise en sciences appliquées de l'Université de Toronto.

Julie Payette succédera à l'actuel gouverneur général du Canada, David Johnston, qui doit terminer son mandat en septembre.

Sa nomination respecte la tradition d'alternance entre francophones et anglophones. Elle risque toutefois de décevoir la communauté autochtone, qui espérait voir un des siens devenir gouverneur général du pays pour la première fois de l'histoire.

LIRE AUSSI:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.