NOUVELLES
06/07/2017 22:51 EDT | Actualisé 06/07/2017 23:00 EDT

Agenda international du vendredi 7 juillet

Agenda international du vendredi 7 juillet (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

HAMBOURG (Allemagne) - Début à 08H30 du sommet du G20 avec une discussion sur la lutte contre le terrorisme, puis sur le commerce et le climat. Sur ces deux sujets, les Etats-Unis de Donald Trump s'opposent à la quasi-totalité de leurs partenaires autour de la table, à laquelle pourrait aussi s'inviter la crise nord-coréenne.

En marge de cette réunion, le président américain, qui vient de dénoncer le comportement "déstabilisateur" de Moscou, rencontrera pour la première fois son homologue russe Vladimir Poutine.

Sommet également des dirigeants des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) à 07H00.

Diverses manifestations d'opposants au G20 sont également annoncées à partir de 07H00.

(G20-sommet) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

MOSSOUL (Irak)/BAGDAD/Raqa (Syrie)/ BEYROUTH - Les forces irakiennes soutenues par les Etats-Unis s'acharnent à défaire les derniers jihadistes retranchés dans la vieille ville de Mossoul, qui était le dernier grand bastion urbain du groupe Etat islamique (EI) en Irak.

A Raqa, dans le fief de l'EI en Syrie, des combattants arabes et kurdes syriens soutenus par Washington avancent dans la vieille ville, où les jihadistes opposent une résistance féroce.

(Irak-Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

++ EUROPE

MOSCOU - L'opposant russe Alexeï Navalny doit retrouver la liberté après avoir purgé 25 jours de prison pour avoir appelé à une manifestation non autorisée contre Vladimir Poutine. Vers 09H30.

(Russie-politique-prison-manifestations) =(PHOTO+VIDEO)=

CRACOVIE (Pologne) - Le Comité de l'Unesco qui décide de l'inscription de nouveaux sites au patrimoine mondial commence l'examen des nouveaux sites potentiels, dont la vieille ville de Hébron, en Cisjordanie occupée.

(Unesco-culture-histoire)

ANKARA - Le chef de file du principal parti prokurde de Turquie (HDP), Selahattin Demirtas, comparaît à Ankara dans le cadre d'un procès pour "injure publique à un représentant du gouvernement, de la justice ou des forces de l'ordre". 07H00.

(Turquie-procès-politique)

BERNE (Suisse) - Présentation à la presse des premiers chefs-d'oeuvre hérité de la collection Cornelius Gurlitt par le Kunstmuseum de Bern, à laquelle la justice allemande a confié des centaines d'oeuvres dont certaines volées à des juifs sous le IIIe Reich. 08H45

(Suisse-arts) =(PHOTO)=

MOSCOU - Jugement attendu dans le procès du conducteur du chasse-neige accusé d'être à l'origine du crash d'avion dans lequel a péri le PDG de Total, Christophe de Margerie. 09H00

(accident-pétrole-justice-Russie-France) =(PHOTO+VIDEO)=

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

ADEN (Yémen) - Rassemblement des partisans d'un groupe séparatiste à Aden, dans le sud du Yémen en guerre.

(Yémen-conflit) =(PHOTO+VIDEO)=

BAALBECK (Liban) - Ouverture du festival international de Baalbeck (Jusqu'au 15 août).

(Liban-culture-musique) =(PHOTO)=

LE KRAM (Tunisie) - Deuxième édition du salon Comic con en Tunisie. 10H00.

(Tunisie-loisirs-animation-bd) =(PHOTO+VIDEO)=

++ AFRIQUE

KIGALI - La Commission électorale rwandaise officialise la liste des candidats à l'élection présidentielle du 4 août, pour laquelle le sortant Paul Kagame est archi-favori, alors que les opposants accusent le gouvernement de vouloir les faire taire en rejetant leur candidature.

(Rwanda-élections-présidentielle)

+ AMERIQUES

CARACAS - Suivi de la situation très tendue au Venezuela, confronté à sa pire crise économique et politique depuis des décennies, avec une vague de manifestations exigeant le départ du président socialiste Nicolas Maduro et qui a fait plus de 90 morts en trois mois.

(Venezuela-politique-manifestation) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - Le ministre britannique de la Défense Michael Fallon rencontre son homologue américain Jim Mattis au Pentagone (14H00) puis prononce un discours au Centre d'études internationales et stratégiques (CSIS) à Washington (17H00).

(USA-GB-défense-politique)

NATIONS UNIES - L'Assemblée générale de l'ONU doit adopter un traité sur l'interdiction des armes nucléaires auquel s'opposent les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la France et d'autres puissances nucléaires. 15H00.

(ONU-diplomatie-nucléaire-désarmement)

++ ASIE

OULAN-BATOR - La Mongolie élit son président, lors d'un deuxième tour inédit dans ce pays immense et peu peuplé, et après une campagne marquée par des scandales impliquant les deux candidats en lice.

(Mongolie-élections) =(PHOTO ARCHIVES+INFOGRAPHIE)=

ASAKURA (Japon) - Les sauveteurs bataillent dans la boue et sous une pluie battante pour retrouver les disparus et secourir les personnes bloquées chez elles, dans le sud-ouest du Japon, où des crues destructrices ont tué selon les médias au moins six personnes.

(Japon-inondations) =(PHOTO+VIDEO)=

PEKIN - Quatre-vingtième anniversaire du début de la guerre sino-japonaise en 1937.

(Chine-Japon-guerre-histoire)

++ SPORTS

TROYES/NUIT-SAINT-GEORGES - La Bourgogne des grands crus attend le Tour de France, vendredi, dans le final de la 7e étape qui relie sur 213,5 kilomètres Troyes à Nuits-Saint-Georges.

(Cyclisme-TDF-2017) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

SPIELBERG - Début des essais officiels du Grand Prix d'Autriche.

(Auto-F1) =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

WIMBLEDON (Royaume-Uni) - Cinquième journée sur les courts de Wimbledon.

(Tennis-Wimbledon-2017) =(PHOTO)=

Redchef