Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La route 116 en partie rouverte après une fuite de gaz

Les autorités permettent la circulation automobile en direction de Beloeil, mais pas vers Montréal.

La route 116, en Montérégie, a été rouverte en direction de Beloeil, mais demeure fermée en direction de Montréal, tandis que les trains ont recommencé à circuler sur la voie passant dans le secteur de Saint-Basile-le-Grand, où la circulation a été perturbée par une importante fuite de gaz.

Les autorités permettent la circulation automobile vers l'est, mais les véhicules doivent emprunter les voies normalement réservées à la direction ouest, alors que débute l'heure de pointe.

Une importante conduite de gaz appartenant à Gaz Métro a été sectionnée jeudi matin.

Gaz Métro s'explique mal comment une conduite de 16 pouces (environ 40 cm) a pu céder à un moment où il n'y avait pas de travaux dans le secteur.

La fuite a nécessité l'intervention des pompiers. Aucun résident n'a dû être évacué, mais la route a été fermée à la circulation avant même le début de l'heure de pointe du matin.

La pression de gaz dans la conduite a été suffisamment réduite en fin d'après-midi pour permettre d'amorcer des travaux d'excavation majeurs et colmater la fuite.

Dans un communiqué rendu public cet après-midi, Gaz Métro indique que « la cause de l'incident demeure inconnue ». La porte-parole Catherine Houde a dit avoir « bon espoir » que le problème soit réglé d'ici à vendredi matin.

L'électricité a été coupée pour quelque 1500 clients du secteur, par mesure préventive.

Le service de train de banlieue entre Saint-Hilaire et Montréal, de même que les liaisons de VIA Rail entre Montréal et Halifax, ont été perturbés puisque le bris de la conduite de gaz est survenu en bordure de la voie ferrée. Le service a repris graduellement.

Fuite de gaz toujours en cours à St-Basile. Route 116 fermée. Plus de 1400 abonnés d'Hydro-Québec sans électricité surtout secteur McMaster.

— Incendie Beloeil (@IncendieBeloeil) 6 juillet 2017

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.