NOUVELLES
06/07/2017 10:24 EDT | Actualisé 06/07/2017 10:27 EDT

Un équipage libère une baleine noire empêtrée dans un filet de pêche

HALIFAX — Une baleine noire de l’Atlantique Nord, une espèce en voie de disparition, a été secourue après s'être empêtrée dans un cordage de pêche dans le golfe du Saint-Laurent.

La grande baleine avait été repérée par un avion de surveillance aérienne mercredi après-midi à l'est de l'île Miscou, au Nouveau-Brunswick, et l'équipage d'un navire a réussi à libérer l'animal.

Selon Tonya Wimmer, de l'organisme Marine Animal Response Society, la baleine n'a pas été ennuyée très longtemps et semblait ne pas avoir subi de graves blessures.

Le mois dernier, six baleines avaient été trouvées mortes dans ce secteur.

Deux d'entre elles auraient souffert de blessures infligées par des navires et une troisième aurait péri après avoir été prise dans un filet de pêche. Les analyses sont en cours pour déterminer avec certitude la cause de la mort de ces baleines.

Kim Davies, du département d'océanographie de l'Université Dalhousie, a affirmé que l'un des six mammifères avait dérivé près de la rive aux Îles-de-la-Madeleine.

On envisage la possibilité d'envoyer une équipe aux îles pour mener une nécropsie de la baleine afin de déterminer la cause de sa mort.