NOUVELLES
06/07/2017 06:20 EDT | Actualisé 06/07/2017 06:40 EDT

Serge Toubiana élu à la tête d'Unifrance, organe de promotion du cinéma français

L'ancien directeur de la Cinémathèque française, Serge Toubiana, a été élu pour deux ans à la tête d'Unifrance, a annoncé jeudi l'organisme chargé de la promotion du cinéma français à l'étranger.

Le journaliste et critique de cinéma de 67 ans prend la suite du réalisateur Jean-Paul Salomé, qui a effectué deux mandats consécutifs dans l'institution.

Il a été choisi par un comité directeur composé de 48 membres et avait face à lui le producteur Yves Marmion, en charge d'une filiale d'UGC, et Pierre-Ange Le Pogam, ancien numéro deux d'Europacorp, la mini major cinématographique de Luc Besson.

Né en 1949, Serge Toubiana a été rédacteur en chef de la revue Les Cahiers du Cinéma à partir de 1973 aux côtés de Serge Daney. Il quittera la revue en 1992.

En 2003, il a pris la direction de la Cinémathèque Française, où il est resté douze ans avant de partir pour se consacrer notamment à l'écriture.

Il a ensuite été président de la commission d'avance sur recettes du Centre National du Cinéma. Il est également membre du comité de direction de Pathé depuis avril 2016.

may/ial/elr/mr