NOUVELLES
06/07/2017 05:37 EDT | Actualisé 06/07/2017 05:40 EDT

Prévisions internationales du jeudi 6 juillet (actualisées à 13H30 GMT)

A LA UNE

VARSOVIE - Trump affiche son soutien au pacte de défense mutuelle de l'Otan, critique le rôle "déstabilisateur" de la Russie.

VARSOVIE/PEKIN - Trump promet à la Corée du Nord une riposte "sévère", la Chine appelle à la retenue.

MOSSOUL (Irak) - Combats féroces à Mossoul, des milliers de civils pris au piège.

TRUMP EN EUROPE

===============

USA-Pologne-diplomatie-G20-Allemagne-Russie

VARSOVIE

Le président américain Donald Trump a affiché son attachement au pacte de défense mutuelle de l'Otan jeudi à Varsovie, tout en appellant à défendre "notre civilisation" occidentale, confrontée, selon lui, à des défis existentiels.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

G20-sommet-sécurité-Allemagne-manifestations

HAMBOURG (Allemagne)

La ville allemande de Hambourg prend des allures de forteresse jeudi, à la veille du sommet du G20, avec des mesures de sécurité drastiques face à la menace terroriste et la crainte de violences en marge des manifestations d'opposants.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS

MISSILE NORD-COREEN

===================

CoréeNord-CoréeSud-USA-armes-Russie-Chine

VARSOVIE

Le président américain Donald Trump a promis jeudi à la Corée du Nord une réponse "sévère" après son tir d'un missile balistique intercontinental, au lendemain d'un appel de Washington et Paris à de nouvelles sanctions contre Pyongyang.

(PAPIER GENERAL) 850 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

CoréeNord-USA-armes-diplomatie-conflit

SEOUL

Le tir d'un missile intercontinental nord-coréen change la donne géopolitique en dotant Pyongyang de nouveaux arguments, estiment les experts. Le paradoxe est qu'après ce lancement, la perspective de négociations n'a jamais paru aussi lointaine.

(ANALYSE) 750 mots DEJA TRANSMIS

Chine-CoréeNord-USA-commerce-sanctions-nucléaire

DANDONG (Chine)

Une longue file de camions traversant le "Pont de l'amitié sino-coréenne" pour introduire en Chine des biens de Corée du Nord: la scène se répète quotidiennement à la frontière, bien que Pékin soit sous pression pour réduire son appui économique à son turbulent voisin.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

USA-CoréeNord-défense-nucléaire

WASHINGTON

C'est le cauchemar de chaque habitant de l'Alaska: se retrouver à portée d'un missile nord-coréen. Cette semaine il s'est réalisé avec le lancement historique par Pyongyang d'un missile intercontinental, interrogeant à nouveau la capacité de l'Amérique à contrer une telle attaque.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots 15H00 GMT

LA RECONQUÊTE DE MOSSOUL

========================

Irak-conflit

MOSSOUL (Irak)

Les forces irakiennes soutenues par les Etats-Unis s'acharnaient jeudi à défaire les derniers jihadistes retranchés dans la vieille ville de Mossoul, où jusqu'à 20.000 civils restent pris au piège des combats et sont en "grand danger".

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

UE-migrations-diplomatie-Italie

TALLINN

Les ministres de l'Intérieur de l'Union européenne, réunis à Tallin, ont apporté jeudi leur soutien au plan d'action présenté en urgence par la Commission pour venir en aide à l'Italie, débordée par les arrivées incessantes de migrants sur ses côtes.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Belgique-enquête-police-arrestations-attentat-France

BRUXELLES

La Belgique recherche encore "plusieurs suspects" au lendemain d'un coup de filet antiterroriste à Bruxelles et dans le nord de la France, les autorités craignant qu'ils puissent commettre un attentat, sans être toutefois en mesure de confirmer un tel scénario.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Libye-conflit-jihadistes

BENGHAZI (Libye)

Le maréchal Khalifa Haftar, homme fort de l'est libyen, a annoncé mercredi soir la "libération totale" de la ville de Benghazi des jihadistes, après plus de trois ans de combats meurtriers.

(PAPIER GENERAL) 550 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Libye-conflit-jihadistes

BENGHAZI (Libye)

"Je serai enfin en mesure de rentrer chez moi. Je peux mourir tranquille maintenant", se félicite Saïd al-Mabrouk, 72 ans, délogé il y a trois ans par les jihadistes de sa maison du quartier Al-Sabri à Benghazi, ville reconquise par les forces loyales à l'homme fort de l'est libyen.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Syrie-conflit-économie-industrie-textile

ALEP (Syrie)

Dans un atelier de Kallassé, un ancien quartier rebelle d'Alep, Karam contemple mi-amer mi-souriant une machine faire fondre puis mouler des granulés de plastique, éjectés ensuite sous la forme de corbeilles et de bacs.

(REPORTAGE) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AFRIQUE

=======

CPI-Soudan-AfSud-justice

LA HAYE

La Cour pénale internationale (CPI) a estimé jeudi que l'Afrique du Sud avait manqué à ses obligations en n'arrêtant pas sur son sol en juin 2015 le président soudanais Omar el-Béchir, poursuivi pour génocide au Darfour.

(PAPIER GENERAL) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

ASIE

====

Chine-droitsHomme-santé-cancer

PEKIN

Les inquiétudes sur l'état de santé du dissident chinois Liu Xiaobo, atteint d'un cancer du foie, se sont avivées jeudi, l'hôpital où il est traité annonçant une détérioration de la fonction hépatique du prix Nobel de la paix.

(PAPIER GENERAL) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Japon-météo-inondations-éboulement

ASAKURA (Japon)

Des pluies d'une ampleur sans précédent ont provoqué des crues gigantesques jeudi dans le sud-ouest du Japon, où au moins deux personnes ont péri et 20 sont portées disparues tandis que les autorités appellent des centaines de milliers d'habitants à partir.

(PAPIER GENERAL) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

ECONOMIE

========

UE-Japon-commerce-agriculture-automobile-diplomatie

BRUXELLES

En s'accordant jeudi, à la veille d'un sommet du G20, sur les grandes lignes d'un ambitieux traité commercial, l'Union européenne et le Japon ont voulu envoyer "un message" en faveur du libre-échange, destiné en particulier à Donald Trump.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Commerce-agriculture-automobile-UE-Japon

BRUXELLES

Les principaux points de l'accord commercial UE-Japon.

(REPERES) 550 mots DEJA TRANSMIS

AUTOMOBILE

==========

France-automobile-énergie-gouvernement-environnement

PARIS

La France promet de mettre fin aux ventes de voitures diesel ou essence d'ici 2040, a annoncé jeudi le ministre de l'Ecologie Nicolas Hulot en présentant un plan destiné à concrétiser l'engagement du pays à limiter ses émissions de gaz à effet de serre.

(PAPIER GENERAL) 650 mots 14H30 GMT =(PHOTO)=

ESPACE

======

Espace-Europe-aéronautique

LA HAYE

Les agences spatiales européenne (ESA) et japonaise (JAXA) ont dévoilé jeudi leur nouvel engin spatial qui devrait entamer l'année prochaine un voyage de sept ans destiné à explorer Mercure, la planète la plus mystérieuse de notre système solaire.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+LIVE VIDEO)=

ECHECS

======

Russie-USA-échecs-jeux

MOSCOU

Douze ans après avoir pris sa retraite, la légende des échecs et ancien champion du monde russe Garry Kasparov a annoncé jeudi son retour à la compétition en août lors d'un tournoi du circuit mondial à Saint-Louis, aux Etats-Unis.

(PAPIER GENERAL) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

MUSIQUE

=======

France-musique-décès

PARIS

Le compositeur français Pierre Henry, l'un des pères de la musique électroacoustique qui a inspiré le mouvement électro, notamment à travers sa mythique "Messe pour le temps présent", est décédé à l'âge de 89 ans à Paris, a annoncé jeudi à l'AFP son entourage.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

CONTACTS

Desk International: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.38.84

Photo: (33-1) 40.41.48.94

DeskInter/lb