NOUVELLES
06/07/2017 01:29 EDT | Actualisé 06/07/2017 01:40 EDT

Prévisions internationales du jeudi 6 juillet (actualisées à 09H30 GMT)

A LA UNE

VARSOVIE - Donald Trump dénonce le comportement "déstabilisateur" de la Russie.

MOSSOUL (Irak) - Les forces irakiennes se disent sur le point de reprendre Mossoul au groupe Etat islamique.

NATIONS UNIES - Paris et Washington veulent de nouvelles sanctions contre le régime de Pyongyang, Moscou refuse.

TRUMP EN EUROPE

===============

USA-Pologne-diplomatie-G20-Allemagne

VARSOVIE

Le deuxième voyage de Donald Trump en Europe, riche en passages épineux, au G20 ou face à Vladimir Poutine, a commencé par une étape plus détendue en Pologne, un pays pro-américain dont les dirigeants conservateurs se sentent proches des idées du président américain.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

G20-sommet-sécurité-Allemagne-manifestations

HAMBOURG (Allemagne)

La ville allemande de Hambourg prendra des allures de forteresse jeudi, à la veille du sommet du G20, avec des mesures de sécurité drastiques face à la menace terroriste et la crainte de violences en marge des manifestations d'opposants.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS

France-USA-diplomatie-G20

PARIS

"Il n'y a plus personne", "on est en terre inconnue", "c'est la confusion"... six mois après l'arrivée au pouvoir de l'imprévisible Donald Trump, les diplomates français peinent à s'ajuster aux volte-face et signaux contradictoires émis par la nouvelle administration américaine.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

LA RECONQUÊTE DE MOSSOUL

========================

Irak-conflit

MOSSOUL (Irak)

Les forces irakiennes s'acharnaient jeudi à chasser les derniers jihadistes de la vieille ville de Mossoul où jusqu'à 20.000 civils restent pris au piège des combats, plus de huit mois après le début de l'offensive pour reprendre la deuxième ville d'Irak.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

MISSILE NORD-COREEN

===================

CoréeNord-CoréeSud-USA-armes-Russie-Chine

NATIONS UNIES

Les Etats-Unis, soutenus par la France, vont proposer à l'ONU de nouvelles sanctions contre la Corée du Nord, après le lancement historique par Pyongyang d'un missile intercontinental, mais la Russie a déjà prévenu qu'elle s'y opposait.

(PAPIER GENERAL) 850 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

CoréeNord-USA-armes-diplomatie-conflit

SEOUL

Le tir d'un missile intercontinental nord-coréen change la donne géopolitique en dotant Pyongyang de nouveaux arguments, estiment les experts. Le paradoxe est qu'après ce lancement, la perspective de négociations n'a jamais paru aussi lointaine.

(ANALYSE) 750 mots DEJA TRANSMIS

Chine-CoréeNord-USA-commerce-sanctions-nucléaire

DANDONG (Chine)

Une longue file de camions traversant le "Pont de l'amitié sino-coréenne" pour introduire en Chine des biens de Corée du Nord: la scène se répète quotidiennement à la frontière, bien que Pékin soit sous pression pour réduire son appui économique à son turbulent voisin.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

UE-migrations-diplomatie-Italie

TALLINN

Interpellés par l'Italie qui s'alarme des arrivées incessantes et massives de migrants sur ses côtes, les ministres de l'Intérieur de l'Union européenne réunis jeudi à Tallinn vont se pencher sur un "plan d'action" proposé en urgence par la Commission.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Belgique-enquête-police-arrestations-attentat-France

BRUXELLES

La Belgique recherche encore "plusieurs suspects" au lendemain d'un coup de filet antiterroriste à Bruxelles et dans le nord de la France, les autorités craignant qu'ils puissent commettre un attentat, sans être toutefois en mesure de confirmer un tel scénario.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Libye-conflit-jihadistes

BENGHAZI (Libye)

Le maréchal Khalifa Haftar, homme fort de l'est libyen, a annoncé mercredi soir la "libération totale" de la ville de Benghazi des jihadistes, après plus de trois ans de combats meurtriers.

(PAPIER GENERAL) 550 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Libye-conflit-jihadistes

BENGHAZI (Libye)

"Je serai enfin en mesure de rentrer chez moi. Je peux mourir tranquille maintenant", se félicite Saïd al-Mabrouk, 72 ans, délogé il y a trois ans par les jihadistes de sa maison du quartier Al-Sabri à Benghazi, ville reconquise par les forces loyales à l'homme fort de l'est libyen.

(REPORTAGE) 600 mots 12H00 GMT =(PHOTO)=

Syrie-conflit-économie-industrie-textile

ALEP (Syrie)

Dans un atelier de Kallassé, un ancien quartier rebelle d'Alep, Karam contemple mi-amer mi-souriant une machine faire fondre puis mouler des granulés de plastique, éjectés ensuite sous la forme de corbeilles et de bacs.

(REPORTAGE) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Palestiniens-Israël-conflit-culture-ONU

HEBRON (Territoires palestiniens)

L'UNESCO est de nouveau le champ clos d'un affrontement entre Israéliens et Palestiniens à l'approche d'une décision concernant la Vieille ville de Hébron en Cisjordanie occupée qui pourrait être déclarée "zone protégée".

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AMERIQUES

=========

Venezuela-politique-manifestation-Parlement-gouvernement

CARACAS

Des partisans du président vénézuélien Nicolas Maduro ont séquestré pendant neuf heures des députés et des journalistes mercredi, après avoir violemment pénétré dans l'enceinte du parlement, unique institution du pays contrôlée par l'opposition, et fait sept blessés parmi les élus.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AFRIQUE

=======

CPI-Soudan-AfSud-justice

LA HAYE

La Cour pénale internationale (CPI) doit se prononcer jeudi concernant la violation ou non des lois internationales par l'Afrique du Sud pour avoir refusé d'arrêter sur son sol en 2015 le président soudanais Omar el-Béchir, poursuivi pour génocide au Darfour.

(PAPIER GENERAL) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

ASIE

====

Japon-météo-inondations-éboulement

ASAKURA (Japon)

Des pluies d'une ampleur sans précédent ont provoqué des crues gigantesques jeudi dans le sud-ouest du Japon, où au moins deux personnes ont péri et 18 sont portées disparues tandis que les autorités appellent des centaines de milliers d'habitants à partir.

(PAPIER GENERAL) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Chine-loisirs-services-internet

SHANGHAI (Chine)

Envie de louer un parapluie, un scooter électrique ou un sac à main de luxe? En Chine, c'est possible grâce à de simples applications mobiles, qui font du pays un des leaders mondiaux de "l'économie du partage".

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

ECONOMIE

========

UE-Japon-commerce-agriculture-automobile-diplomatie

BRUXELLES

Japonais et Européens scelleront jeudi, à la veille du G20, les grandes lignes d'un ambitieux accord commercial, conçu comme une réponse aux tendances protectionnistes américaines.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Commerce-agriculture-automobile-UE-Japon

BRUXELLES

L'accord commercial sur lequel s'entendront jeudi l'Union européenne et le Japon couvrira la quasi-totalité des échanges entre les deux puissances. Voici, selon une source européenne, les principaux points de cet accord, dont les grandes lignes n'ont pas encore été rendues publiques.

(ENCADRE) 650 mots 10H00 GMT

ESPACE

======

Espace-Europe

LA HAYE

L'Agence spatiale européenne (ESA) présente son vaisseau spatial, une mission conjointe de l'Europe et du Japon au cours de laquelle sera lancé l'année prochaine un voyage de sept ans pour rejoindre Mercure, l'une des planètes de notre système solaire les moins étudiées.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 12H00 GMT =(PHOTO+LIVE VIDEO)=

ECHECS

======

Russie-USA-échecs-jeux

MOSCOU

Douze ans après avoir pris sa retraite, la légende des échecs et ancien champion du monde russe Garry Kasparov a annoncé jeudi son retour à la compétition en août lors d'un tournoi du circuit mondial à Saint-Louis, aux Etats-Unis.

(PAPIER GENERAL) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

CULTURE

=======

Opéra-Festival-GB

AIX-EN-PROVENCE (France)

Le britannique Simon McBurney n'a pas son pareil pour insuffler le merveilleux sur scène, et sa mise en scène au Festival d'Aix-en-Provence de l'unique grand opéra de Stravinski, "The Rake's Progress", est un modèle de grâce et de malice.

(COMPTE-RENDU) 600 mots 10H00 GMT =(PHOTO)=

CONTACTS

Desk International: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.38.84

Photo: (33-1) 40.41.48.94

DeskInter/roc/lb