NOUVELLES
06/07/2017 08:30 EDT | Actualisé 06/07/2017 08:40 EDT

Portugal: 14 ans de prison pour l'auteur d'un feu de forêt meurtrier à Madère

Un homme de 24 ans a été condamné jeudi par la justice portugaise à 14 ans de prison ferme pour avoir déclenché un feu de forêt qui avait fait trois morts sur l'île de Madère en août 2016, a-t-on appris de source judiciaire.

L'accusé, Paulo Gonçalves, a été reconnu coupable d'"incendie volontaire" et "homicide par négligence" par le tribunal de Funchal, la capitale de Madère. Il se trouvait en détention provisoire depuis son arrestation en août 2016.

Lors de son premier interrogatoire, le jeune homme avait confessé avoir mis le feu dans une zone forestière sur les hauteurs de Funchal le 8 août 2016, en alléguant avoir agi "sous l'influence de l'alcool et de calmants". Pendant l'audience, il a préféré garder le silence.

Attisé par des vents puissants et la chaleur, le brasier avait atteint le lendemain le centre historique de Funchal. Trois personnes étaient décédées dans l'incendie de deux immeubles, et un millier d'habitants et vacanciers avaient dû être évacués.

Cette condamnation intervient près de trois semaines après l'immense incendie à Pedrogao Grande qui a fait 64 morts et plus de 250 blessés, ravageant pendant cinq jours le centre du Portugal avant d'être maîtrisé dans la matinée du 22 juin.

bcr-bh/gde