NOUVELLES
06/07/2017 10:11 EDT | Actualisé 06/07/2017 10:20 EDT

Nouvelle réunion du Conseil Otan-Russie le 13 juillet

Les Etats membres de l'Otan tiendront une nouvelle série de discussions formelles avec la Russie la semaine prochaine, a annoncé jeudi un responsable de l'Alliance atlantique alors que les relations demeurent tendues en raison du conflit en Ukraine.

"Une réunion du Conseil Otan-Russie au niveau des ambassadeurs aura lieu le 13 juillet au siège de l'Otan à Bruxelles", a dit le responsable qui n'a pas voulu donner plus de détails sur le contenu des discussions entre les ambassadeurs des 28 Etats-membres et leur homologue russe.

Le Conseil Otan-Russie se retrouvait régulièrement avant que la crise en Ukraine en 2014 ne mette en sommeil cette instance de dialogue créée en 2002.

Les réunions ont repris début de 2016 à l'issue de nombreux mois de débats au sein de l'Alliance atlantique.

Depuis, le Conseil s'est réuni à quatre reprises, la dernière fois en mars avec pour sujet principal la situation en Ukraine. La Russie a annexé en 2014 la péninsule ukrainienne de Crimée et soutient des séparatistes pro-russes dans l'est du pays.

Les ambassadeurs avaient également discuté des mesures visant à éviter de dangereux malentendus à la suite d'une augmentation de l'activité militaire des deux côtés.

L'Otan a suspendu sa coopération pratique, tant militaire que civile, avec la Russie.

bmm/mdr/ib