NOUVELLES
06/07/2017 18:55 EDT | Actualisé 06/07/2017 19:20 EDT

Mattis réaffirme l'importance du partenariat USA-Qatar

Le secrétaire américain à la défense Jim Mattis a réaffirmé jeudi l'importance du partenariat stratégique entre les Etats-Unis et le Qatar, le petit émirat gazier actuellement en pleine crise avec l'Arabie saoudite et ses alliés.

Jim Mattis, qui s'est entretenu au téléphone avec son homologue qatari Khalid al-Attiyah, a notamment évoqué les opérations en cours contre l'Etat islamique, a précisé le Pentagone dans un communiqué.

"Le Secrétaire Mattis et le ministre al-Attiyah ont affirmé leur engagement à poursuivre la coopération entre les Etats-Unis et le Qatar et à approfondir leur partenariat stratégique", a indiqué ce communiqué.

Le Qatar abrite un centre de commandement depuis lequel sont lancés les raids aériens de la coalition anti-EI menée par les Etats-Unis en Irak et en Syrie.

James Mattis a par ailleurs souligné l'importance de faire baisser les tensions entre le Qatar et ses voisins dans le Golfe, Arabie saoudite en tête, "afin que tous les partenaires dans la région puissent se concentrer sur l'avenir avec des projets communs", poursuit le communiqué.

Le 5 juin, l'Arabie saoudite, Bahrein, les Emirats arabes unis et l'Egypte ont rompu leurs relations diplomatiques avec le Qatar, accusé de soutenir le terrorisme et d'être trop proche de l'Iran, le grand rival régional de Ryad.

wat/dw/lab/ol