NOUVELLES
06/07/2017 19:10 EDT | Actualisé 06/07/2017 19:20 EDT

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 7 JUILLET

Voici le Monde en bref du vendredi 7 juillet à 03h00 GMT:

MOSSOUL (Irak) - Les forces irakiennes soutenues par les Etats-Unis s'acharnent à défaire les derniers jihadistes retranchés dans la vieille ville de Mossoul, où jusqu'à 20.000 civils restent pris au piège des combats et sont en "grand danger".

- En Syrie voisine, des combattants arabes et kurdes syriens, également appuyés par Washington, font face à une résistance acharnée des jihadistes du groupe Etat islamique (EI) à Raqa, leur principal fief dans le pays.

HAMBOURG (Allemagne) - Des affrontements ont éclaté jeudi soir entre plusieurs milliers de manifestants anti-G20 et la police à Hambourg en Allemagne, ajoutant à la tension pesant sur le premier sommet de ce type pour Donald Trump.

PEKIN - Les inquiétudes sur l'état de santé du dissident chinois Liu Xiaobo, atteint d'un cancer du foie, se sont accrues jeudi, l'hôpital où il est traité annonçant une "détérioration" de la fonction hépatique du prix Nobel de la paix.

Selon des amis de M. Liu, le militant âgé de 61 ans est désormais proche de la mort.

VARSOVIE - Le président américain Donald Trump a promis jeudi à la Corée du Nord une réponse "sévère" après son tir d'un missile balistique intercontinental, alors que se multiplient les appels à de nouvelles sanctions contre Pyongyang.

- Auparavant, Donald Trump a sévèrement critiqué la Russie à Varsovie, au premier jour de sa tournée européenne, et s'est inquiété de l'avenir même de l'Occident, à quelques heures de sa première rencontre avec Vladimir Poutine.

TALLINN - Les ministres de l'Intérieur de l'Union européenne, réunis à Tallinn, ont apporté jeudi leur soutien au plan d'action présenté en urgence par la Commission pour venir en aide à l'Italie, débordée par les arrivées incessantes de migrants sur ses côtes.

LA HAYE - La Cour pénale internationale (CPI) a jugé jeudi que l'Afrique du Sud avait manqué à ses obligations en n'arrêtant pas sur son sol en 2015 le président soudanais Omar el-Béchir, poursuivi pour génocide au Darfour.

ASAKURA (Japon) - Les pluies d'une ampleur sans précédent ont provoqué des crues gigantesques jeudi dans le sud-ouest du Japon, où au moins six personnes ont péri et 20 sont portées disparues.

HONG KONG - L'unique porte-avions chinois en service, le Liaoning, est arrivé vendredi pour la première fois dans le port de Hong Kong, une démonstration de force moins d'une semaine après la spectaculaire visite du président chinois Xi Jinping dans l'ancienne colonie britannique.

CRANS-MONTANA (Suisse) - Le dernier round des négociations inter-chypriotes, organisées en Suisse, s'est conclu sans accord vendredi matin à l'aube, échouant à débloquer un conflit vieux de plus de 40 ans, a annoncé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres.

KINSHASA - Huit militaires congolais ont été condamnés jeudi à de lourdes peines dans l'affaire d'une vidéo montrant un présumé massacre de civils par des soldats au Kasaï, dans le centre de la République démocratique du Congo, après un mois de procès.

LUSAKA - Le président zambien Edgar Lungu a justifié jeudi sa volonté d'imposer l'état d'urgence en accusant l'opposition d'avoir fomenté des incidents violents dans le pays pour "créer la terreur" et remettre en cause le verdict du scrutin de 2016.

BRUXELLES - En s'accordant jeudi, à la veille d'un sommet du G20, sur les grandes lignes d'un ambitieux traité commercial, l'Union européenne et le Japon ont voulu envoyer "un message" en faveur du libre-échange, destiné en particulier à Donald Trump.

PARIS - La France compte mettre fin aux ventes de voiture diesel ou essence sur son marché d'ici 2040, dans le cadre d'un ambitieux "plan climat" destiné à limiter les émissions de gaz à effet de serre dans le pays, a annoncé jeudi le ministre de l'Ecologie Nicolas Hulot.

CAP CARNAVERAL (Etats-Unis) - Le vice-président américain Mike Pence a évoqué mercredi l'avènement d'une "nouvelle ère" dans l'exploration spatiale, promettant l'envoi par les Etats-Unis d'une mission habitée sur Mars et le retour d'astronautes sur la Lune.

LA HAYE - Les agences spatiales européenne (ESA) et japonaise (JAXA) ont dévoilé jeudi leur nouvel engin spatial qui devrait entamer l'année prochaine un voyage de sept ans destiné à explorer Mercure, la planète la plus mystérieuse de notre système solaire.

PARIS - Le compositeur français Pierre Henry, l'un des pères de la musique électroacoustique qui a inspiré le mouvement électro, notamment à travers sa mythique "Messe pour le temps présent", est décédé à l'âge de 89 ans à Paris.

PARIS - Moins de deux ans après la tumultueuse éviction d'Alber Elbaz, la légendaire maison Lanvin, en proie à des difficultés financières, se retrouve à nouveau sans créateur pour ses collections féminines, avec le départ jeudi de la directrice artistique Bouchra Jarrar.

MOSCOU - Douze ans après avoir pris sa retraite, la légende des échecs et ancien champion du monde russe Garry Kasparov a annoncé jeudi son retour à la compétition en août lors d'un tournoi du circuit mondial à Saint-Louis, aux Etats-Unis.

burs-ple