NOUVELLES
06/07/2017 08:58 EDT | Actualisé 06/07/2017 09:00 EDT

Kubica va de nouveau tester une Formule 1 Renault

Le Polonais Robert Kubica participera à un second test au volant d'une Formule 1 Lotus-Renault de 2012 sur le circuit Paul-Ricard du Castellet (sud est de la France) "dans les prochains jours", à une date encore à déterminer, a annoncé jeudi son ancien motoriste en F1.

"Lors de cette deuxième journée de test, un programme complet de roulage est prévu pour cette fois évaluer avec précision les capacités de Robert Kubica", a précisé l'écurie Renault dans un communiqué.

"Si la première journée organisée à Valence n'avait pas d'autre objet que de permettre à Robert de renouer avec ses sensations de conduite, cette deuxième journée d'essais a vocation à éclairer Robert sur ses capacités réelles à redevenir dans le futur un pilote dans une compétition de premier plan", a précisé le directeur général de Renault Sport Racing, Cyril Abiteboul.

Le pilote âgé de 32 ans avait effectué un premier test le 6 juin au volant de cette même Lotus-Renault E20 V8 de 2012, à bord de laquelle il a bouclé 115 tours, relançant les rumeurs d'un possible retour professionnel, notamment en F1. Il a également participé le week-end dernier au "Festival de la vitesse" à Goodwood (sud de l'Angleterre).

Le Polonais semble faire partie des alternatives envisagées par les dirigeants de Renault F1 s'ils venaient à remplacer le Britannique Jolyon Palmer, fragilisé par son manque de résultats, sans aucun point marqué en huit courses cette saison.

Kubica avait renoncé en avril à prendre part à la saison 2017 d'endurance automobile (WEC) et à sa course phare, les 24 Heures du Mans, alors que l'écurie ByKolles lui proposait un volant en LMP1, la catégorie reine.

Victime lors d'un rallye en 2011 d'un grave accident dont les séquelles à la main droite l'avaient contraint à tirer un trait sur la F1, le vainqueur du GP du Canada en 2008 avait exprimé des doutes sur sa capacité à disputer des courses longues dans un cockpit étroit.

pel/jcp

RENAULT