NOUVELLES
06/07/2017 12:16 EDT | Actualisé 06/07/2017 13:43 EDT

Fuite de gaz majeure sur la route 116: retour à la maison difficile

SAINT-BASILE-LE-GRAND, Qc — Le retour à la maison sera difficile à Saint-Basile-le-Grand, en Montérégie, en raison de la fuite de gaz souterraine qui a forcé la fermeture de la route 116.

La sortie 105 de l'autoroute 20 a été fermée en raison d'une congestion majeure. Transport Québec encourage les automobilistes à utiliser la sortie 109 de l'autoroute 20 à Beloeil, puis à revenir.

Le transport ferroviaire est aussi interrompu. Via Rail accuse des délais majeurs et des annulations sur ses trains circulant entre Québec et Montréal.

Le service de train de banlieue est suspendu entre les gares de Saint-Basile-le-Grand et Mont-Saint-Hilaire. Un service d'autobus a été mis en place pour desservir cette portion de la ligne.

Un périmètre de sécurité d'environ un kilomètre a été établi autour de la fuite dont la cause demeure indéterminée.

Gaz Métro a fermé les vannes dans le tronçon pour purger le gaz naturel qui s'y trouve et permettre à ses techniciens d'accéder au lieu de l'incident.

Des travaux majeurs d'excavation seront ensuite effectués. Une porte-parole de Gaz Métro, Catherine Houde, affirme avoir «bon espoir» que la fuite sera colmatée d'ici vendredi matin.

Hydro-Québec a coupé l'électricité chez 1500 de ses clients de la région pour éviter que des étincelles se produisent près de la fuite.