Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Voir Lac-Mégantic autrement grâce à ses «greeters»

Quatre ans après la tragédie, un groupe de citoyens souhaitent faire découvrir les beautés de leur ville.

Pour la première fois cette année, des résidents de Lac-Mégantic offrent leurs services comme guides touristiques. Ces gens ont à cœur leur ville et veulent la faire connaître pour autre chose que la tragédie ferroviaire survenue il y a quatre ans.

Pour y arriver, des bénévoles ont joint l'organisme Global Greeter Network. Les hôtes, communément appelés des « greeters », sont des bénévoles qui accompagnent gratuitement les touristes pour une rencontre authentique avec un habitant lors d'une balade d'environ deux heures. Ils montreront et parleront de façon insolite, originale et personnelle de leur coin, de leur quartier, de leur ville et de leurs passions.

« On a des objectifs : de faire connaître la ville et de présenter un autre aspect que celui qui concerne la catastrophe », explique Paul Dostie, l'un des guides touristiques de Lac-Mégantic.

Celui que tous appellent Paulo est passionné par sa ville. Avec une dizaine de concitoyens, il fait partie d'un mouvement mondial qui offre gratuitement des visites guidées qu'il suffit de réserver par Internet. « Être "greeter", pour moi, c'est la rencontre de l'autre, c'est d'aller à la rencontre des gens, de communiquer ce qui s'est produit ici et la riche histoire de la région », soutient Lucie Lafrenière.

LIRE AUSSI:

VOIR AUSSI:

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.