Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Turquie: 44 personnes détenues dans le cadre du défilé de la fierté gaie

Turquie: 44 personnes détenues dans le cadre du défilé de la fierté gaie

Quarante-quatre personnes ont été détenues dans le cadre du défilé de la fierté gaie, en Turquie, qui avait été interdit par les autorités, selon l'agence de presse officielle Anadolu.

Ce même média indique que 20 des personnes qui ont été placées en détention "ont réagi contre" le rassemblement.

Des groupes ultranationalistes et religieux avaient menacé de s'en prendre à la 15e marche de la fierté gaie d'Istanbul.

Les organisateurs de l'événement ont de leur côté soutenu que 27 personnes qui ont tenté de prendre part au défilé interdit étaient parmi les détenus, dont deux mineurs et un militant danois. Ces dernières ont été libérées après avoir été interrogées, a-t-on précisé.

La police turque a eu recours à du gaz lacrymogène et à des balles de plastique pour disperser la foule de personnes qui défiait l'interdiction.

Le gouverneur d'Istanbul a banni le défilé de la fierté gaie pour la troisième année consécutive, évoquant des raisons de sécurité et de maintien de l'ordre public.

INOLTRE SU HUFFPOST

Fierté gaie de Toronto

Justin Trudeau à la Fierté gaie de Toronto 2016

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.