Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Elle loue son propre appartement sur Airbnb pour chasser son locataire malhonnête

Elle loue son propre appartement sur Airbnb pour chasser son locataire malhonnête
Compassionate Eye Foundation/David Oxberry/OJO Images Ltd via Getty Images

Après la mésaventure qu'elle a vécue, il va falloir du temps à Montse Pérez pour qu'elle accepte de remettre son appartement en location. Cette propriétaire de Barcelone, qui louait son appartement du quartier de bord de mer de la Barceloneta, a dû organiser une ruse complexe pour récupérer son logement des mains de son locataire peu scrupuleux, comme l'a raconté le journal espagnol La Vanguardia le 22 juin.

Les ennuis ont commencé lorsque Montse n'est plus parvenue à contacter son locataire de 26 ans, peu après avoir signé les papiers de location. Après plusieurs visites dans l'appartement, la propriétaire se rend compte que le locataire n'y habite plus, et que le logement est régulièrement utilisé par des touristes de passage.

L'appartement est en fait en location sur la plateforme Airbnb. Alors qu'il paie un loyer de 950 euros par mois, le locataire propose l'appartement au tarif de 200 euros la nuit en juin et jusqu'à 250 euros en août. Problème: non seulement la propriétaire n'était pas au courant, mais le bail mentionnait en plus une clause interdisant formellement que le locataire puisse sous-louer le logement à des touristes.

"Mais comment est-il possible que la plateforme permette de publier des annonces dans le dos des propriétaires?", s'indigne Montse Pérez auprès de La Vanguardia.

La pression touristique immense à Barcelone

Après avoir tenté en vain de faire réagir Airbnb, la propriétaire finit par prendre les choses en main. Avec son époux, elle se fait passer pour une touriste souhaitant louer l'appartement. Une fois à l'intérieur du logement (réaménagé pour pouvoir accueillir plus de visiteurs), ils font changer toutes les serrures.

La municipalité de Barcelone s'est engagée à retrouver le locataire malhonnête. D'après le témoignage de la fille de Montse Pérez dans El Pais, il appartient à une filière spécialisée dans ce type de fraude. Le profil Airbnb ayant proposé l'appartement a d'ailleurs changé au moins trois fois, d'après le couple de propriétaires.

L'histoire de Montse, médiatisée, a permis de faire découvrir des cas similaires.

D'après une récente étude citée par El Pais, la pression touristique est telle à Barcelone que la ville propose désormais plus de locations de particuliers que d'hôtels.

Ces derniers temps, la municipalité a renforcé ses mesures contre les locations non déclarées, conséquence de son boom touristique. L'équipe d'inspecteurs chargée de les traquer est passée de 20 à 40 agents, indique L'Express. Le journal rappelle que la ville avait déjà condamné Airbnb à une amende de 600 000 euros en 2016 pour avoir loué des appartements sans les autorisations nécessaires.

VOIR AUSSI :

La grotte du pêcheur

Les 10 propriétés les plus populaires d'Airbnb pour une escapade romantique

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.