NOUVELLES
24/06/2017 14:52 EDT | Actualisé 24/06/2017 15:00 EDT

Mondial-2019/Qualif. - Les Etats-Unis prennent une option

Les Etats-Unis ont pris une petite option sur la qualification pour la Coupe du monde 2019 de rugby en faisant match nul au Canada (28-28), samedi à Hamilton (Ontario).

Les Eagles doivent maintenant s'imposer à domicile, à San Diego (Californie), samedi prochain face à ces mêmes Canucks pour composter leur billet pour le Japon et se retrouver dans la poule C de la prochaine Coupe du monde avec notamment la France, l'Argentine et l'Angleterre.

Ils ont un léger ascendant sur leurs grands rivaux, mais ils ont aussi laissé passer l'occasion de repartir avec une victoire.

Après une première période largement dominée par les Canadiens, ils sont passés en tête pour la première fois juste avant la pause, dans le temps additionnel (21-15).

Ils ont ensuite compté dix points d'avance (28-18), mais ont craqué en fin de match face à l'impact physique canadien et à la botte de Shane O'Leary.

Le Canada avait ouvert la marque dès la septième minute grâce à son ailier d'origine sud-africaine D.T.H. van der Merwe, mais Nick Civetta a répliqué aussitôt (7-7, 9e) après un coup de pied de renvoi mal négocié par l'équipe-hôte.

Van der Merwe a redonné l'avantage à son équipe avec un essai historique, le 25e de sa carrière qui en fait l'international canadien le plus prolifique de l'histoire, devant Winston Stanley (24 essais).

O'Leary a raté la transformation, mais s'est racheté avec une pénalité (15-7, 26e), avant que Civetta ne profite de la puissance de son pack pour inscrire son deuxième essai du match qui a ramené les Eagles à un point (15-14, 35e).

Les Etats-Unis qui restaient sur cinq victoires consécutives face au Canada, ont fini la première période tambour battant grâce à un essai transformé de Mike Te'o (21-15, 40e).

La deuxième période a mal débuté pour "Team USA" en infériorité numérique après l'exclusion temporaire de son pilier James Hilderbrand et une nouvelle pénalité d'O'Leary (21-18, 46e).

Te'o a redonné de l'air à son équipe, pourtant au bord de la rupture, avec une interception et un essai de 80 mètres, converti par A.J. MacGinty (28-18, 52e).

Le Canada n'a pas abdiqué: il est revenu à trois points grâce à un essai en coin d'Aaron Carpenter et une spectaculaire transformation, du bord du terrain, d'O'Leary (28-25, 70e).

Le buteur canadien qui évolue sous le maillot du Connacht, a égalisé à la dernière minute, avant de manquer une dernière tentative de plus de 50 m.

Le perdant de ce duel pourra toujours aller au Japon, à condition de battre en barrages aller-retour la meilleure équipe sud-américain, hors Argentine, déjà qualifiée.

jr/lab