NOUVELLES
24/06/2017 19:27 EDT | Actualisé 24/06/2017 19:40 EDT

LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 25 JUIN

Le Monde en bref du dimanche 25 juin à 03h30 GMT:

CARACAS - Des milliers de personnes ont défilé au Venezuela pour dénoncer la "brutale répression" des manifestations contre le président Nicolas Maduro.

- Maduro a affirmé que des personnes actuellement "détenues" comparaîtront devant un tribunal militaire pour avoir préparé un coup d'Etat et encouragé une intervention militaire américaine.

WASHINGTON - Le secrétaire général de l'Organisation des Etats américains (OEA), Luis Almagro, a exclu de quitter son poste pour permettre le retour du Venezuela au sein de l'organisation régionale.

BEYROUTH - Un attentat à la voiture piégée a tué au moins 10 civils qui faisaient leurs achats la veille de l'Aïd al-Fitr marquant la fin du ramadan, dans une localité syrienne près de la Turquie.

JERUSALEM - L'armée israélienne a annoncé avoir frappé un secteur en Syrie d'où avaient été tirés peu auparavant dix projectiles vers la partie du plateau du Golan occupée par Israël, l'agence officielle syrienne faisant état de plusieurs morts.

PEKIN - Après la découverte de trois survivants et de quinze corps, les secouristes poursuivaient leur travail de fourmis à la recherche d'hypothétiques survivants parmi la centaine de disparus du village chinois de Xinmo, englouti par des tonnes de boue et de rochers dans le sud-ouest du pays.

L'effondrement d'un pan de montagne dans la province du Sichuan a rasé un village, faisant quinze morts et plus de 100 disparus.

LE CAIRE - Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a ratifié le transfert à l'Arabie saoudite de deux îlots de la mer Rouge, dernier rebondissement d'une affaire qui suscite de vives protestations depuis des mois.

MOSCOU - Le président russe Vladimir Poutine s'est rendu en Crimée, péninsule ukrainienne annexée par la Russie en 2014, un déplacement aussitôt dénoncé par Kiev comme une "violation de la souveraineté" de l'Ukraine. Il a visité la légendaire colonie de vacances pour jeunes, Artek, ancienne vitrine de la jeunesse soviétique située sur les rives de la mer Noire.

BOGOTA - Onze personnes ont trouvé la mort, une a été blessée et deux sont encore portées disparues à la suite de l'explosion de vendredi dans une mine illégale de charbon du centre de la Colombie, selon le dernier bilan des services de secours.

MOSSOUL (Irak) - Un kamikaze s'est fait exploser dans la partie orientale de Mossoul reconquise par l'armée irakienne, faisant douze morts parmi des familles fuyant la vieille ville de Mossoul, le dernier fief urbain en Irak des jihadistes de l'EI.

PARIS - La journaliste Véronique Robert, blessée lundi en Irak, pendant un reportage, dans l'explosion d'une mine qui avait déjà tué deux de ses confrères, est morte à son tour des suites de ses blessures.

BOGOTA - Le mouvement colombien de guérilla Armée de libération nationale (ELN) a libéré deux journalistes néerlandais enlevés en début de semaine dans le nord-est de la Colombie, ont annoncé les services du Défenseur du peuple colombien.

GOMA - Deux militaires congolais et quatre miliciens ont été tués lors de combats entre l'armée et une milice dans une cité du territoire de Lubero dans la province troublée du Nord-Kivu (est).

BUENOS AIRES - L'ex-président argentin Carlos Menem, 86 ans et sérieusement diminué, brigue un nouveau mandat de sénateur, pour continuer d'éviter la prison dénoncent ses détracteurs.

- L'ex-présidente de la République argentine, Cristina Kirchner, installée à la Casa Rosada de 2007 à 2015 mais actuellement sans mandat politique, sera candidate aux élections sénatoriales d'octobre.

MARAWI (Philippines) - Le chef présumé du groupe EI aux Philippines, Isnilon Hapilon, aurait fui la zone de Marawi (sud) où des combats opposent depuis cinq semaines les militaires aux jihadistes.

KIEV - Deux soldats ukrainiens ont été tués dans l'est de l'Ukraine, quelques heures après l'entrée en vigueur d'une nouvelle trêve entre rebelles prorusses et forces de Kiev, a annoncé l'armée ukrainienne.

TOKYO - Un séisme de magnitude 5,2 sur l'échelle de Richter a frappé le centre du Japon, mais aucune alerte au tsunami n'a été déclenchée, ont précisé les autorités nippones et américaines.

BOGOTA - Huit personnes ont été arrêtées, soupçonnées d'être impliquées dans l'attentat à la bombe du 17 juin à Bogota qui avait tué trois personnes, dont une Française, dans les toilettes d'un centre commercial.

TUNIS - Un policier tunisien grièvement brûlé lors de violences dans la région de Sidi Bouzid (centre) a succombé à ses blessures.

LONDRES - Le parlement britannique a bloqué l'accès depuis l'extérieur à ses comptes e-mail à la suite d'une cyberattaque.

UBUD (Indonésie) - Barack Obama passe des vacances en famille en Indonésie, où il est arrivé à Bali et se rendra à Jakarta, la ville où il a passé une partie de son enfance.

LOS ANGELES - Martha, un Mâtin napolitain avec de petits yeux rouges et d'immenses joues grises pleines de plis qui pendouillent sous des oreilles elles aussi tombantes, a remporté le concours du chien le plus laid du monde qui s'est tenu à Petaluma, en Californie.

burs-juf/lab