NOUVELLES
24/06/2017 09:09 EDT | Actualisé 24/06/2017 09:22 EDT

Le ministère des Pêches se penchera sur une série de morts de baleines noires

MONCTON, N.-B. — Les responsables des pêches tentent de déceler la cause de la récente mort de plusieurs baleines noires de l'Atlantique Nord, une espèce menacée, dans les eaux de l'est du Canada.

Pêches et Océans Canada (MPO) se montre inquiet après qu'au moins cinq mammifères marins de cette espèce eurent été retrouvés sans vie dans le golfe du Saint-Laurent.

Des avions de surveillance et des navires de la Garde côtière canadienne ont été déployés pour faire la lumière sur cette série de morts constatée, a-t-on fait savoir par communiqué.

MPO a en outre évoqué la possibilité qu'une des carcasses de baleines soit remorquée afin de pouvoir mener une nécropsie.

Le ministère a assuré qu'il travaille de pair avec des scientifiques et avec d'autres experts afin de comprendre ce qui a causé la mort des baleines et de tenter d'éviter que le bilan ne s'alourdisse.

La baleine noire de l'Atlantique Nord, une espèce en voie de disparition au Canada, est protégée par la Loi sur les espèces en péril au Canada ainsi que par des dispositions aux États-Unis. On trouverait 500 membres de cette espèce dans le monde.