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24/06/2017 13:16 EDT | Actualisé 24/06/2017 13:20 EDT

Défilés masculins: slogans et logos sont de sortie

Les étiquettes apparentes de Dior homme, les slogans énigmatiques de Sacai ou les paroles de chansons d'Etudes: la mode masculine s'ornait d'inscriptions samedi, au quatrième jour des défilés pour le printemps-été 2018 à Paris.

- Sur le campus de Dior -

Le directeur artistique Kris Van Assche, qui fête ses 10 ans à la tête de Dior homme, a voulu "rendre hommage" au savoir-faire de ses ateliers, situés 3 rue de Marignan: l'adresse s'affiche sur des étiquettes, cousues sur des manches de vestes ou épinglées à la boutonnière.

Le label Christian Dior Atelier revient aussi sur des bandes noires formant des rayures sur de grands manteaux en lainage de costume légers, ou sur de fines écharpes-rubans.

Le créateur belge s'est une fois de plus ingénié à revisiter l'ensemble costume noir-chemise blanche - "l'ADN de Dior homme", commente-t-il - en y apportant sa touche sportswear et urbaine.

"Tout le monde dit que le tailleur, c'est fini; moi je ne suis pas du tout d'accord", dit-il à l'AFP. "Je vois les jeunes mannequins, ils sont d'une génération qui est née en jean et sweat-shirt, mais quand ils viennent ici et qu'ils mettent un costume, ils adorent ça".

La veste est cette fois très ajustée, cintrée à la taille: "presque l'idée de la veste Bar pour homme", décrit le créateur, en référence à la silhouette en sablier caractéristique du New Look. Le costume est décliné, déconstruit, jusqu'à se réduire à une veste sans manche et un short, une veste queue de pie est travaillée comme une robe, coupée en biais.

Pour contraster, le bas de la silhouette, pantalon et sneakers, est résolument sportswear.

Dans la deuxième partie de la collection, qui relève davantage de son ADN personnel, dit-il, Kris Van Assche est allé chercher l'inspiration du côté d'un campus américain. Il reprend les couleurs des uniformes scolaires - bleu clair, bordeaux, beige, rouge -, les sweats style université, les blousons teddy...

- Sacai, version cow-boy -

Chez Sacai, marque de la créatrice japonaise Chitose Abe, qui a présenté un défilé mixte, des expressions sibyllines en anglais ("Stasis as to vector", "All in due course") s'impriment à l'infini sur des vestes, des t-shirts, bermudas, pantalons et jupes.

La silhouette devient une page de livre sur laquelle les mêmes mots, oeuvre typographique de l'artiste conceptuel américain Lawrence Weiner, s'alignent de façon obsessionnelle.

La griffe japonaise s'est aussi inspirée du Far west, avec des franges sur des vestes, des chemises, des boots à moitié santiags.

Des références américaines que l'on retrouve chez Balmain, dans une collection quasiment exclusivement en noir et blanc. Même si le directeur artistique Olivier Rousteing revendique aussi une influence très française, qui se traduit notamment par des marinières et pulls bretons et des clins d'oeil à la veste Chanel.

- Etudes: dans le métro -

La marque Etudes célèbre le Paris des années 80 avec des slogans tirés de titres et de paroles de chansons de Taxi Girl, groupe phare de ces années-là: P-A-R-I-S s'imprime sur un t-shirt, "Paris, ville de nos rêves" sur une ceinture, ou sur une chemisette en petits caractères noirs formant des carreaux, tandis qu'un pull sans manche affiche: "Cherchez le garçon".

Dans ce défilé également mixte, la griffe propose un voyage dans le métro parisien: les couleurs des tickets à bandes magnétiques, jaunes et bleus, composent la palette de la collection.

- Hermès technique -

Pas de logo ou slogan chez Hermès qui reprend en revanche l'un de ses motifs iconiques, la chaîne d'ancre, version incrustée ou imprimée sur les vêtements.

La griffe, reine du travail des matières, fait une large place au sportswear, avec des pantalons de jogging qui brillent, en "Toilbright". Dans cette même matière technique et déperlante, la directrice artistique Véronique Nichanian propose un blouson zippé à capuche vert vif, une parka noire et marine, ou encore un fin blouson noir à porter sous une veste de costume.

alm/jcc