NOUVELLES
24/06/2017 09:51 EDT | Actualisé 24/06/2017 10:00 EDT

Confédérations - "L'objectif" était de ne pas prendre de but (Fernando Santos)

Le sélectionneur du Portugal, Fernando Santos, est satisfait que le Portugal n'ait pas pris de but samedi contre la Nouvelle-Zélande en Coupe des Confédérations (4-0), assurant que c'était "l'objectif" de la Selecçao mais reconnaissant aussi que les Néo-Zélandais "auraient mérité de marquer".

Q: Quel est votre sentiment après cette victoire qui a mis un peu de temps à se dessiner?

R: "Nous savions que ce match pourrait être compliqué. Les Néo-Zélandais n'abandonnent jamais, ils ont ce jeu caractéristique où ils se battent constamment et ont une attitude très positive. Mais j'avais prévenu mes joueurs, je ne voulais pas que les Néo-Zélandais gagnent les duels dans les airs. On a bien réagi après un début compliqué, on a été collectif. L'objectif était de ne pas prendre de buts et c'est une mission réussi, même si je pense que les Néo-Zélandais auraient mérité de marquer un but. Mais Rui Patricio a été très bon."

Q: La mauvaise nouvelle est peut-être l'absence de Pepe, qui a pris un carton jaune et sera suspendu en demi-finale. Est-ce qu'il n'aurait pas fallu le remplacer plus tôt ou même ne pas le faire jouer aujourd'hui?

R: "On était prêt pour ce remplacement mais on attendait que le résultat soit certain. Or, le début de la seconde période a été très difficile. Si on avait pris un but et le résultat aurait pu être alors différent donc on a attendu. Si j'avais su que ça serait arrivé, je l'aurais bien sûr remplacé plus tôt mais quoiqu'il arrive, il aurait été titulaire. Parce que la Nouvelle-Zélande est une équipe dangereuse et je ne voulais personne d'autre que Pepe pour débuter."

Q: Cristiano Ronaldo s'est plaint que la pelouse était mauvaise. Qu'en pensez-vous et qu'en ont dit les autres joueurs?

R: "Ce stade est excellent, c'est dommage qu'il y ait ces problèmes de pelouses. La Fifa l'a reconnu, on n'a pas pu s'entraîner sur le terrain hier mais j'espère qu'en une semaine, il y aura le temps de la remettre en état. Je suis sûr que la Fifa et le staff technique du Zenit Saint-Pétersbourg, qui gère le stade, vont faire de leur mieux."

Propos recueillis en conférence de presse

tbm/jcp