NOUVELLES
23/06/2017 22:10 EDT | Actualisé 23/06/2017 22:20 EDT

Agenda international du samedi 24 juin

Agenda international du samedi 24 juin (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

LONDRES - Les habitants de cinq tours du nord de Londres ont été évacués en urgence dans la nuit de vendredi à samedi pour permettre la réalisation de "travaux urgents" de sécurité incendie, neuf jours après l'incendie ayant ravagé la tour Grenfell, qui a fait 79 morts.

(GB-incendie) =(PHOTO+VIDEO)=

PEKIN - Un énorme glissement de terrain a fait 141 disparus samedi matin en Chine dans un village isolé de la province du Sichuan (sud-ouest), où les sauveteurs tentaient de dégager des survivants.

(Chine-éboulement-secours) =(PHOTO+VIDEO)=

RYAD - Les forces de sécurité saoudiennes ont déjoué une action "terroriste" contre la Grande Mosquée de La Mecque, premier lieu saint de l'islam, où des dizaines de milliers de fidèles étaient rassemblés, a annoncé vendredi soir le ministère de l'Intérieur.

(Arabie-sécurité-religion-attentat)

MOSSOUL (Irak) - Un kamikaze a tué 12 personnes en se faisant exploser parmi des civils fuyant la vieille ville de Mossoul, où des jihadistes acculés résistent âprement aux forces irakiennes cherchant à les chasser de leur dernier fief urbain en Irak.

(Irak-conflit-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

++ EUROPE

BERLIN - Arrivée par avion cargo des nouveaux pandas du zoo de Berlin offerts par la Chine (moyennant un million de dollars par an) dans le cadre de sa "diplomatie des pandas" avant le sommet du G20 en Allemagne. Présentation au public à l'aéroport de Schönefeld. 11H00

(Allemagne-Chine-animaux-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

LISBONNE - Le Premier ministre indien Narendra Modi à Lisbonne, où il rencontre notamment son homologue portugais Antonio Costa. Déclarations à la presse à 14H00.

(Portugal-Inde-diplomatie-gouvernement) =(PHOTO)=

PILTON (Royaume-Uni) - Le leader du Parti travailliste britannique Jeremy Corbyn sur la scène principale du festival de Glastonbury, où il a été invité à une discussion et doit présenter le duo de rap américain Run The Jewels, connu pour son engagement à gauche. 15H00.

(musique-partis-GB) =(PHOTO)=

LETY (République Tchèque) - Des activistes de mouvements antiracistes de 16 pays manifestent pour demander le déplacement d'une porcherie installée sur le site d'un ancien camp de concentration nazi où des centaines de Roms ont péri en 1942-1943. 12H30

(Tchèques-histoire-manifestation)

PARIS - Marche des fiertés à Paris qui célèbre cette année 40 ans de combats des lesbiennes, gays, bis et trans (LGBT).

(Homosexualité-manifestation-droitsHomme-discrimination) =(PHOTO+VIDEO)=

++ AMERIQUES

CARACAS - L'opposition au président vénézuélien Nicolas Maduro appelle à une nouvelle manifestation pour exiger son départ, poursuivant ainsi sa vague de protestations ayant fait déjà 75 morts depuis début avril.

(Venezuela-politique-manifestation) =(PHOTO+VIDEO)=

BUENOS AIRES - Date limite pour présenter des candidatures aux élections législatives d'octobre 2017 en Argentine, qui devraient marquer le retour en politique de l'ex-présidente de gauche Cristina Kirchner.

(Argentine-politique-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

PORT-AU-PRINCE - Le Conseil de sécurité de l'ONU achève une visite de trois jours en Haïti et tient une conférence de presse à Port-au-Prince. A partir de 13H00.

(ONU-Haïti-diplomatie-sécurité-épidémie-manifestation) =(PHOTO)=

++ MOYEN-ORIENT

DOHA - Les Emirats arabes unis somment le Qatar de prendre "au sérieux" une liste de demandes de ses voisins, dont une réduction des relations avec l'Iran et la fermeture de la chaîne Al-Jazeera, pour mettre fin à la crise du Golfe.

(Qatar-diplomatie-politique)

++ AFRIQUE

BAMAKO - Cérémonie en hommage aux victimes de l'attaque jihadiste perpétrée dimanche dans un camp de villégiature fréquenté par des expatriés près de Bamako. A 10H00.

(Mali-attaque-jihadistes) =(VIDEO)=

++ SPORTS

SAINT-PETERSBOURG (Russie) - Le Portugal a l'occasion de finir leader de son groupe et Cristiano Ronaldo de marquer quelques buts en affrontant la modeste Nouvelle-Zélande, déjà éliminée, en Coupe des Confédérations à Saint-Pétersbourg (15H00).

(Foot-Confédérations-2017-NZL-POR) =(PHOTO+VIDEO)=

HAMILTON (Nouvelle-Zélande) - Avec leur bateau extrêmement rapide, les Kiwis ont pris le large devant le defender américain qui aura du mal à conserver la Coupe de l'America à l'issue de ce dernier week-end de régates aux Bermudes.

(Voile-America-2017) =(PHOTO+VIDEO)=

redchef