NOUVELLES
20/06/2017 08:26 EDT | Actualisé 20/06/2017 08:40 EDT

Football: démission de Hans van Breukelen, le DTN de la fédération néerlandaise

Hans van Breukelen a annoncé mardi qu'il quittait ses fonctions de directeur technique de la fédération néerlandaise de football (KNVB), après un mandat de treize mois parfois houleux.

"Je pars avec un bon sentiment, car je sais que j'ai travaillé dur pour atteindre nos objectifs", a déclaré Hans van Breukelen dans un communiqué publié sur le site internet de la KNVB.

Il partira le 1er août, à quelques semaines seulement de matches cruciaux dans la lutte acharnée pour la qualification pour la Coupe du monde organisée en Russie l'année prochaine.

M. van Breukelen a cependant reconnu qu'il restait "critique envers lui-même" : "je n'ai pas réussi à remplir mes et nos ambitions, et j'en tire mes propres conclusions."

La KNVB a respecté sa décision, même si le directeur commercial de la fédération néerlandaise Jean-Paul Decossaux trouve ce départ "dommage".

Hans van Breukelen s'était trouvé sous pression autour du licenciement de l'ancien sélectionneur Danny Blind, après la défaite 2-0 en mars contre la Bulgarie, lourde déconvenue dans la course à la qualification.

Les Néerlandais se sont depuis hissés à la troisième place du Groupe A, derrière la Suède et la France.

Mais sous l'égide de M. van Breukelen, les Oranje n'ont pas réussi à se qualifier pour l'Euro 2016 en France, avant que la débâcle contre la Bulgarie ne les mène au bord du gouffre.

jkb/cvo/syd