NOUVELLES
20/06/2017 08:07 EDT | Actualisé 20/06/2017 08:20 EDT

Exploration minière spatiale: l'Agence spatiale européenne (ESA) s'associe au Luxembourg

L'Agence spatiale européenne (ESA) s'est associée mardi au Luxembourg pour étudier l'exploration minière spatiale, mais aussi progresser dans la connaissance des astéroïdes.

Le directeur général de l'ESA Jan Wörner et le ministre luxembourgeois de l'Economie, Etienne Schneider, ont signé au Salon aéronautique international du Bourget, près de Paris, une déclaration commune.

L'accord prévoit d'étudier des aspects scientifiques et techniques de l'exploration et de l'utilisation des ressources spatiales.

L'initiative devrait en outre contribuer à la classification des astéroïdes, à des expérimentations de même qu'à la conception d'un institut virtuel dédié à la science des astéroïdes, indique un communiqué commun du ministère luxembourgeois de l'Economie et de l'ESA.

La signature est prévue en octobre prochain, lors d'un déplacement à Dubaï.

Membre de l'ESA depuis 2005, le Luxembourg s'est engagé en février 2016 dans un projet d'exploration des ressources spatiales baptisé SpaceResources.lu.

Le Grand-Duché compte instaurer un cadre légal permettant l'exploitation des minerais célestes, devenant le deuxième pays au monde à se doter de pareil outil après les Etats-Unis.

Le projet de loi devrait très probablement être voté avant la mi-juillet, selon une source proche du dossier.

"Je suis ravi de cette opportunité de renforcer notre coopération avec le Luxembourg. Leur initiative incarne parfaitement ma vision de l'Espace 4.0 à la fois comme un exemple et un moteur dans un nouveau paradigme de réalisation d'activités spatiales", a commenté M. Wörner.

Pour le ministre Schneider, ce partenariat est "un gage de crédibilité", a-t-il déclaré par téléphone à l'AFP.

"J'ai rencontré (des représentants de) l'agence spatiale des Emirats Arabes Unis (UAE Space Agency, ndlr.) avec laquelle on va prochainement signer un accord dans l'exploration des ressources spatiales", a-t-il par ailleurs annoncé au Luxembourg.

cak-bur/fka/cls

SCHNEIDER ELECTRIC