NOUVELLES
20/06/2017 05:26 EDT | Actualisé 20/06/2017 05:40 EDT

Drogue en Albanie: le petit-fils d'Enver Hoxha menacé de prison

Le parquet albanais a requis mardi 13 ans de prison contre le petit-fils de l'ancien dictateur communiste Enver Hoxha, dans un procès pour trafic de cocaïne.

Ermal Hoxha, 42 ans, fait partie d'un groupe de neuf personnes actuellement jugées, contre lequel le parquet a requis des peines de 13 à 15 ans de prison.

"Les enquêtes ont démontré que ce groupe criminel était impliqué dans un trafic de cocaïne de l'Albanie vers l'Allemagne", selon un communiqué du Parquet.

Ermal Hoxha et ses complices présumés avaient été arrêtés en janvier 2015, lors d'une opération qui avait conduit à la saisie de 120 kilos de cocaïne. La police avait découvert un laboratoire de transformation de la drogue, qui venait de Cuba. Deux ressortissants colombiens avaient été arrêtés.

Selon un rapport de 2017 du Département d'Etat américain, en plus d'être un producteur majeur de cannabis, l'Albanie reste "un point de transit pour la cocaïne et l'héroïne destinées aux marchés européens".

Enver Hoxha a dirigé l'Albanie de 1944 à sa mort en 1985. Il a imposé un strict isolement à son pays, imposant à ses citoyens un régime dictatorial particulièrement strict.

bme/ng/pg