NOUVELLES
20/06/2017 03:54 EDT | Actualisé 20/06/2017 04:20 EDT

Confédérations/Portugal: Quaresma, cette bonne vieille connaissance de Cristiano Ronaldo

Irritant, irrégulier... et décisif: à 33 ans, Ricardo Quaresma a inscrit le premier but de l'histoire du Portugal en Coupe des Confédérations, contre le Mexique (2-2), sur un service de Cristiano Ronaldo dont il est redevenu le (vieux) complice.

Les champions d'Europe compteront face à la Russie, mercredi à Moscou, sur celui dont le patronyme veut dire "Carême" mais sonne surtout comme "charisme" ("carisma" en portugais). Le sien repose sur son look bling-bling -tatouages innombrables, bijoux clinquants, coupe de cheveux stylisée- et surtout son jeu d'individualiste impénitent.

Qui dit Quaresma dit extérieur du pied, sa spéciale. Il n'en a pas abusé dimanche, mais les rares fois où il a effectué une "trivela", le public de l'Arena Kazan a bruyamment vrombi.

Son jeu est à double tranchant, irritant quand il ne lâche pas le ballon et finit par le perdre, et pertinent quand il développe des actions ou pousse à la faute l'adversaire (il en a subi quatre, record de la première journée du tournoi russe).

C'est d'ailleurs un mauvais geste sur lui qui a occasionné le coup franc tiré dans le mur par CR7, lequel trouvait ensuite la barre avant un but portugais refusé via l'assistance vidéo: la séquence a lancé véritablement le match.

Depuis l'Euro-2016, Quaresma bénéficie de la confiance du sélectionneur Fernando Santos, alors que Bernardo Silva (22 ans), auteur d'une énorme saison à Monaco et récemment transféré à Manchester City, guigne son poste de milieu ou ailier droit, pour l'heure en vain.

- Destin lié à CR7 -

"RQ7" connaît décidément une drôle de carrière internationale. Il compte 66 capes et 9 buts, seulement, depuis ses débuts avec la Selecçao il y a 14 ans. Sans aucune Coupe du monde disputée.

Ses Championnats d'Europe ? Euro-2008: 2 matches (1 but) en phase de groupes. Euro-2012: pas la moindre minute de jeu.

Euro-2016: la réhabilitation. Après deux matches pénibles, il délivre le centre qui permet à Cristiano Ronaldo d'égaliser face à la Hongrie (3-3) et au Portugal de se qualifier de justesse pour les 8es de finale.

Dont il sera le héros en marquant à la fin de la prolongation contre la Croatie (1-0 a.p.), en reprenant un ballon repoussé par le gardien après un tir de... Cristiano Ronaldo. Et c'est encore Quaresma qui réussit le tir au but vainqueur contre la Pologne en quart de finale (1-1 a.p., 5-3 t.a.b.).

Son destin est forcément comparé à celui de CR7, son cadet d'un an et demi. Car la première pépite, c'était Quaresma, révélé au haut niveau lors d'une saison 2001/02 au Sporting achevée sur un inattendu doublé Coupe-Championnat.

Cristiano débarque la saison suivante au club puis part en 2003 à Manchester United où il explose (Ligue des champions 2008 entre autres) avant d'entrer dans le Panthéon du foot au Real Madrid. Quaresma, lui, va au FC Barcelone où il implose, une saison pour rien.

- Plus passeur que buteur -

Sa carrière devient un modèle d'irrégularité, avec des passages à vide dans de grands clubs européens, assortis du pas très honorifique "Bidon d'Or" à l'Inter Milan, l'année où CR7 décroche le Ballon d'Or (2008)...

"J'ai fait trop de mauvais choix aux moments clés de ma carrière. C'est de ma faute, j'ai voulu tout faire trop vite et je me suis brûlé les ailes", a-t-il admis dans le mensuel So Foot.

Ses passages au FC Porto et à Besiktas, où il joue depuis 2015, lui ont permis de reprendre son vol, avec des statistiques plus ronflantes côté passes décisives que buts (son record sur une saison de championnat est de 8 buts).

Le "Gitan" -il est le fils d'un père gitan et d'une mère angolaise- a mûri. En 2007, il déclarait: "Je considère que personne n'est meilleur que moi".

En 2017, après son but dominical contre le Mexique, interrogé sur le caviar offert par Cristiano, il lâchait: "C'est normal: c'est le meilleur joueur du monde. On n'a pas grand-chose à attendre de lui: tout ce qu'il fait est fantastique".

Quaresma sur le tard: bonifié comme le 20 (son numéro) ?

ybl/pgr/chc

BESIKTAS FUTBOL

SOCIEDADE COMERCIAL FUTEBOL CLUBE DO PORTO

MANCHESTER UNITED