NOUVELLES
20/06/2017 10:30 EDT | Actualisé 20/06/2017 10:40 EDT

Cérémonie européenne en hommage à Helmut Kohl le 1er juillet à Strasbourg

Une cérémonie officielle européenne en mémoire de l'ex-chancelier allemand Helmut Kohl, pilier de la construction de l'UE, aura lieu le samedi 1er juillet à Strasbourg (est de la France), ont annoncé mardi les institutions européennes.

"Afin d'honorer la mémoire d'Helmut Kohl, citoyen d'honneur de l'Europe, les trois institutions européennes organisent une cérémonie d'hommage européen le 1er juillet, au Parlement européen, à Strasbourg", a indiqué un communiqué conjoint.

La cérémonie "sera suivie par un événement solennel à la cathédrale de Spire" (ouest de l'Allemagne), a ajouté le communiqué.

Cet hommage avait été proposé par le président de l'exécutif européen, Jean-Claude Juncker, dont M. Kohl fut "l'ami et le mentor" et incarna à ses yeux "l'essence même de l'Europe".

Il s'agit d'une première dans l'histoire de l'UE, pour honorer l'un des trois dirigeants à s'être vu décerner le titre de citoyen d'honneur de l'Europe, avec les Français Jean Monnet et Jacques Delors.

Considéré comme le père de la réunification allemande 45 ans après la Deuxième guerre mondiale, et comme un pilier de la construction européenne, M. Kohl est mort vendredi à 87 ans.

agr/fjb