NOUVELLES
20/06/2017 10:32 EDT | Actualisé 20/06/2017 10:40 EDT

ATP - Halle - 2e journée: Federer bat facilement le Japonais Sugita (66e mondial) au 1er tour

Roger Federer a battu aisément le Japonais Yuichi Sugita (66e mondial) en deux sets 6-3, 6-1, mardi au premier tour du tournoi sur gazon de Halle (Allemagne), où il peaufine sa préparation pour Wimbledon.

Eliminé mercredi dernier au premier tour du tournoi de Stuttgart, le Suisse de 35 ans s'est rassuré avec cette entrée en matière à Halle, sa première victoire sur gazon cette saison. Et son 1100e match remporté dans un tournoi ATP depuis le début de sa longue carrière.

Auteur de huit aces, l'actuel 5e joueur mondial, tête de série N.1, a mis 52 minutes pour éliminer son adversaire du jour, qui avait remplacé au pied levé le Taïwanais Yen-Hsun Lu, forfait.

Dans la deuxième manche, Federer menait 5-0 et 40-0 sur son service avant de rater trois balles de match et de perdre le jeu. Il s'est refait dès le jeu suivant.

"Je n'avais jamais joué contre lui. Et tous sont toujours très motivés quand ils me rencontrent. Ca ne rend pas les choses faciles mais je suis très satisfait. C'est un très bon début", a déclaré le vainqueur sur le site internet du tournoi.

Au prochain tour, le Suisse, qui a déjà remporté huit fois le tournoi de Halle, rencontrera l'Allemand Mischa Zverev (29e mondial).

Après une première partie de saison époustouflante, avec une victoire à l'Open d'Australie, suivie d'un doublé Indians Wells/Miami, l'homme aux 18 titres en grand chelem s'est accordé une pause de deux mois et demi, pour mieux préparer son grand objectif de la saison: le tournoi de Wimbledon, qui commence le 3 juillet.

Il avait pourtant raté son retour en s'inclinant d'entrée à Stuttgart contre Tommy Haas, qui pointait à la 302e place du classement ATP.

jc/arb