NOUVELLES
20/06/2017 07:47 EDT | Actualisé 20/06/2017 08:00 EDT

Allemagne: une chanteuse de rap en prison pour une affaire de prostitution

Une célèbre chanteuse de rap en Allemagne, Schwesta Ewa, a été condamnée mardi à deux ans et demi de prison ferme dans une affaire de prostitution impliquant de jeunes fans de sa musique, a indiqué un porte-parole du tribunal à l'AFP.

L'artiste, née en Pologne mais qui a grandi en Allemagne, comparaissait à Francfort depuis début juin et était accusée d'avoir contraint des jeunes femmes de 17 à 19 ans à la prostitution. Elle avait été arrêtée en novembre dernier.

La chanteuse a finalement été reconnue coupable de fraude fiscale et de coups et blessures mais pas de proxénétisme, ni de trafic d'êtres humains, selon l'agence allemande Dpa.

Ewa Müller, 32 ans et dont le nom de scène Schwesta Ewa signifie Soeur Ewa, avait reconnu devant ses juges avoir frappé les jeunes filles mais avait assuré qu'elles avaient choisi volontairement de se prostituer, une version confirmée par les intéressées devant le juge.

Elle-même ancienne prostituée, la chanteuse n'a en revanche pas déclaré correctement au fisc les sommes perçues en employant ces jeunes femmes comme prostituées, soit un préjudice de 60.000 euros.

Le Parquet avait réclamé 4 ans et 3 mois pour la jeune femme, l'une des rares figures féminines de la scène rap. Il estimait qu'elle avait intentionnellement rendu ces jeunes filles dépendantes émotionnellement et financièrement par des pressions psychologiques et des coups.

La prostitution est légale et encadrée par la loi en Allemagne, tout comme les maisons closes.

yap/alf/pg