NOUVELLES
19/06/2017 22:39 EDT | Actualisé 19/06/2017 23:00 EDT

Agenda international actualisé du mardi 20 juin

Agenda international actualisé du mardi 20 juin (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

LONDRES - La police britannique tente d'établir le profil de l'homme de 47 ans, détenu pour "terrorisme", qui a foncé avec sa camionnette en plein ramadan sur des musulmans sortant de la mosquée de Finsbury Park, à Londres.

(GB-attentat) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

PARIS - La police antiterroriste française a été saisie après l'attentat manqué sur les Champs-Elysées, perpétré par un homme de 31 ans, islamiste radicalisé, qui a foncé avec sa voiture sur des gendarmes sur les Champs-Élysées à Paris.

(France-attentat) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

DAMAS/BEYROUTH/WASHINGTON/MOSCOU - Les Etats-Unis, à la tête de la coalition antijihadiste, ont affirmé vouloir rétablir avec la Russie le canal de communication militaire sur la Syrie, dont Moscou a annoncé la suspension après la destruction d'un chasseur syrien par un avion américain.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

++ EUROPE

LISBONNE - Le Portugal reste suspendu au combat sans relâche de plus d'un millier de pompiers pour maîtriser l'immense incendie de forêt dans le centre du pays qui a fait au moins 64 morts, dont un Français, et 135 blessés.

(Portugal-incendie) =(PHOTO+VIDEO)=

LUXEMBOURG - Réunion des ministres des Affaires européennes de l'UE sur le Brexit, au lendemain de l'ouverture des négociations avec le Royaume-Uni. 12H30

(UE-GB-Brexit)

MOSCOU - Première visite en Russie du nouveau chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian pour des entretiens avec son homologue russe Sergueï Lavrov centrés sur la Syrie et l'Ukraine. 11H00

(France-diplomatie-Russie-Ukraine-Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO)=

LONDRES - Discours du ministre britannique des Finances Philip Hammond devant la communauté financière. 07H00

(GB-économie-gouvernement-Brexit)

BERLIN - Discours de la chancelière allemande Angela Merkel à la Journée de l'industrie allemande. 08H30

(Allemagne-politique) =(PHOTO)=

RUKLA (Lituanie) - Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, et la présidente lituanienne Dalia Grybauskaite rendent visite aux soldats de l'Otan participant à l'exercice Iron Wolf. 08H30

(Lituanie-Otan-défense)

MOSCOU - Le président russe Vladimir Poutine reçoit son homologue kirghiz Almazbek Atambaev en visite à Moscou jusqu'à vendredi.

(Russie-Kirghizstan-diplomatie) =(PHOTO)=

PARIS - Le président algérien Abdelaziz Bouteflika poursuit Le Monde en diffamation après la publication début avril 2016 d'une photo le montrant en Une du quotidien et le liant à tort au scandale financier des Panamas Papers. 11H30

(France-Algérie-procès)

PADOUE (Italie) - Le pape se rend à Mantoue et à Barbiana pour se recueillir sur la tombe de deux prêtres.

(pape-Italie) =(PHOTO)=

VARSOVIE - Visite en Pologne du Premier ministre suédois Stefan Löfven.

(Pologne-Suède-diplomatie)

PARIS - Examen du pourvoi du footballeur Karim Benzema, qui conteste la validité de l'enquête dans l'affaire de chantage à la sex-tape contre Mathieu Valbuena. 07H30

(France-foot-procès)

GLASTONBURY (Royaume-Uni) - Festival de musique de Glastonbury. 23H00

(GB-musique)

++ AMERIQUES

WASHINGTON/ATLANTA - Deuxième tour d'une élection partielle au Congrès américain. Un jeune candidat démocrate, Jon Ossoff, est en position de menacer un fief républicain en Géorgie dans un scrutin qui fait figure de test pour Donald Trump.

(USA-Congrès-élections-politique) =(PHOTO)=

WASHINGTON/SEOUL - Les Etats-Unis ont fustigé la Corée du Nord après la mort de l'étudiant américain Otto Warmbier, rapatrié dans le coma après 18 mois de détention, alors que l'administration de Donald Trump doit recevoir mercredi des responsables chinois pour parler des pressions sur Pyongyang.

(USA-CoréeNord-diplomatie-décès-prisonniers-politique)

BOGOTA - Début de la troisième et dernière étape du désarmement des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), dans le cadre de l'accord de paix signé avec le gouvernement pour tourner la page d'un conflit armé long d'un demi-siècle, le plus ancien d'Amérique latine.

(Colombie-conflit-guérilla-paix-désarmement) =(PHOTO+VIDEO)=

CANCUN (Mexique) - Deuxième jour de la 47e assemblée générale de l'Organisation des Etats américains (OEA), consacrée à la violente crise politique secouant le Venezuela, avec plus de 70 morts depuis début avril lors des manifestations hostiles au président Nicolas Maduro.

(Mexique-Amlat-diplomatie-Venezuela) =(PHOTO+VIDEO)=

++ MOYEN-ORIENT

BAGDAD/MOSSOUL - Les forces irakiennes poursuivent une difficile bataille pour chasser le groupe Etat islamique de la vieille ville de Mossoul, appelant les civils à rester à l'abri et les jihadistes à se rendre.

(Irak-conflit-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO)=

TEHERAN/RYAD - Tensions entre l'Arabie saoudite et son grand rival l'Iran à la suite d'incidents dans les eaux du Golfe. Ryad a affirmé lundi avoir capturé trois membres des Gardiens de la révolution qui s'apprêtaient à commettre un attentat, des accusations démenties par Téhéran.

(Arabie-Iran-sécurité-diplomatie-pétrole-armée)

JERUSALEM/GAZA/RAMALLAH - Israël a commencé à réduire les livraisons d'électricité à la bande de Gaza, en dépit des mises en garde contre les graves conséquences que pourrait avoir cette décision dans la petite enclave palestinienne.

(Palestiniens-Gaza-conflit-électricité) =(PHOTO)=

HERZLIYA (Israël) - Conférence annuelle à Herzliya à laquelle de nombreux universitaires et hommes politiques discutent des questions stratégiques et de sécurité (14H00)

(Israël-politique-conférence) =(PHOTO)

++ AFRIQUE

JUBA - Reprise du procès, devant un tribunal militaire, de 13 soldats sud-soudanais accusés d'avoir violé des travailleuses humanitaires et tué un journaliste local en juillet 2016.

(SoudanSud-procès-armée)

LIBREVILLE - Mission d'enquête préliminaire de la CPI au Gabon sur les violences post-électorales de septembre 2016

(Gabon-justice-politique-violences)

BAMAKO - Suivi de l'enquête après l'attaque jihadiste qui a visé des étrangers près de Bamako dimanche.

(Mali-attaque-jihadistes-enquête)

Redchef