Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'huile de coco est en fait aussi mauvaise pour la santé que le beurre ou le lard

L'huile de coco pire que le beurre!
coconuts and oil
id-art via Getty Images
coconuts and oil

Très en vogue, l'huile de coco est vendue comme une alternative saine par rapport au beurre ou à d'autres huiles utilisées pour cuisiner. Malheureusement, des spécialistes de l'association américaine de cardiologie (AHA) viennent d'affirmer qu'elle n'est pas plus "santé". Selon leur étude, publiée le 15 juin dans la revue Circulation, cette huile n'est pas meilleure que le beurre ou même la graisse de bœuf.

Dans ces travaux, les cardiologues ont étudié toutes sortes de graisses et la manière dont elles sont liées à des maladies cardiovasculaires. Alors que cette huile, d'origine végétale, a très bonne presse, il s'avère que 82% du gras de cette huile est saturé. C'est plus que le beurre, qui en contient 63%, la graisse de bœuf (50%) et le lard (39%).

En soi, le gras saturé fait partie, selon certains, d'un régime alimentaire équilibré, mais il ne faut pas en abuser.

Augmente le mauvais cholestérol

Les auteurs de cette étude précisent ainsi que cette forme de graisse, contrairement à d'autres, peut augmenter le taux de mauvais cholestérol dans le sang et donc accroître le risque de développer une maladie cardiovasculaire.

"Parce que l'huile de coco accroît le cholestérol, l'une des causes de maladie cardiovasculaire, et ne présente aucun effet favorable connu pour contrebalancer, nous conseillons de ne pas l'utiliser", conclut l'AHA.

L'association de cardiologie recommande de consommer des huiles végétales mono-insaturées telles que celles d'olive, d'avocat ou d'amande, plutôt que des graisses saturées qu'on retrouve dans les gâteaux, le chocolat ou les viandes grasses.

Ne jetez pas pour autant votre huile de coco si vous en avez déjà chez vous, elle peut vous servir comme produit beauté. Comme le conseille à USA Today Francks Sacks, l'auteur principal de l'étude: "vous pouvez la mettre sur votre corps, mais ne la mettez pas dans votre corps".

VOIR AUSSI :

L'huile d'amande

8 huiles alimentaires et leurs bienfaits

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.