Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ce garçon adore porter des robes et sa mère le soutient plus que tout

Ce garçon adore porter des robes et sa mère le soutient plus que tout

Crystal Kells a toujours aimé documenter la vie de son fils, Cian. Cette photographe canadienne a pris des photos de son fils de cinq ans au jour le jour, avec la joie et la confiance qui le caractérise.

"Mon fils est la lumière de ma vie", affirme Kells au HuffPost. "Il a fait de moi une meilleure personne. Il m'a appris à m'aimer et les autres plus encore. Il est l'une des personnes que j'ai le plus aimé rencontrer de toute ma vie. Il éclaire une pièce avec sa personnalité et la joie qu'il apporte aux autres."

Quand il avait 4 ans, Cian a commencé à porter des robes et aimer être créatif avec sa garde-robe tout au long de l'année. Le petit garçon aimait aussi enfiler une cape et jouer au super-héros. Il est fan d'Iron Man, La Pat' Patrouille, il aime les randonnées, jouer aux voitures et couper ses cheveux courts.

"Il est mon garçon agité et tumultueux qui adore se battre contre son père et il est mon garçon doux et attentionné qui aime jouer à la princesse", poursuit Kells.

Kells, qui habite à Hamilton, dans l'Ontario, a partagé ses photos et l'histoire de son fils dans un blog sur le site BoredPanda. "Mon pari et moi l'éduquons sans stéréotypes de genre", écrit-elle, expliquant que ce n'est pas parce que son fils est un garçon que cela doit dicter les vêtements qu'il porte ou les jouets avec lesquels il joue.

"Il n'a pas besoin de son pénis pour porter une robe, ni pour opérer une poupée ou jouer avec ses voitures", ajoute-t-elle.

Cette maman raconte au HuffPost qu'elle a écrit ce blog pour partager la philosophie de Cian: "Sois toi-même. Sois heureux. Soit confiant. Aime-toi."

Kells et son fils doivent pourtant se confronter à des étrangers à propos de ses choix vestimentaires. "Certains fixent du regard, lancent un regard noir, hochent de la tête mais la majorité est plutôt positive", explique-t-elle. "Cian ne fait jamais attention, et de toute manière je pense qu'il ne s'en soucie pas. Je garde la tête haute et je leur souris."

Sur Internet, la réponse a été un peu différente, mais Kells dit qu'elle le voit comme une opportunité de discuter avec des gens et de faire prendre conscience des enjeux éducatifs autour des stéréotypes de genre.

En fin de compte, elle croit que l'impact de l'histoire de sa famille a plus d'importance que les quelques commentaires négatifs en ligne.

"Une maman du coin m'a contactée pour me dire qu'avec ses fils, ils nous avaient vu au supermarché local", se souvient la photographe. "Ses fils lui ont posé des questions sur Cian et la robe qu'il portait, donc elle en a profité pour leur apprendre que nous sommes tous différents et que cela devrait être normal que les garçons aiment les 'trucs de filles' et que les filles aiment les 'trucs de garçons'."

L'un des garçons de cette mère s'est "illuminée" en entendant cette leçon. "Quelques jours plus tard, il annonçait que sa couleur préférée était le rose et qu'il était excité d'avoir un jouet considéré comme pour les filles. Depuis, les deux garçons y ont trouvé de la confiance et de la joie."

Ce genre d'impact positif apporte beaucoup de joie à cette famille.

Et Kells d'ajouter: "C'est pour ça que j'écris et que je partage notre histoire."

CRYSTAL KELLS
CRYSTAL KELLS
CRYSTAL KELLS
CRYSTAL KELLS
CRYSTAL KELLS
CRYSTAL KELLS
13

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.