Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La tradition se poursuit avec le 25e triathlon de Port-Cartier

Le ciel maussade n'a pas freiné l'élan des 320 participants du 25e triathlon de Port-Cartier. Cette activité devenue une tradition a été marquée par la présence de l'Olympienne Sarah-Anne Brault et de l'espoir local, Claudelle Dumas.

Sarah-Anne Brault, membre de l'équipe olympique canadienne à Rio et ex-championne panaméricaine, a été invitée à participer au 25e triathlon de Port-Cartier.

J'ai fait quelques présentations dans les écoles. J'aime ça partager mon histoire un petit peu. Le triathlon c'est un beau sport. Moi, j'ai continué à aller à l'école en m'entraînant.

L’enseignante en éducation physique, Murielle Pitre, est à l'origine de ce tour de force d'organisation toujours bien vivant à Port-Cartier.« J'entraînais des maîtres-nageurs, j'avais demandé à Christian la permission d'avoir la piscine un dimanche après-midi, faire ça entre amis. Puis on est encore là aujourd'hui », explique-t-elle.Le directeur des plateaux sportifs de la Ville de Port-Cartier, Christian Lepage, partage la réussite de cet événement avec Murielle Pitre.

On a encore un nombre record d'inscriptions cette année. Donc on voit que notre événement est vraiment en santé.

Le coureur de Uashat-Maliotenam, Roger Vachon, n'a pas hésité à ajouter le triathlon à ses réussites sportives.

De son côté, le directeur du café-théâtre Graffiti, Yves Desrosiers, rate rarement l'occasion de soutenir l'effort des participants.

« Les jeunes qui ont grandi avec ça, pour eux, ça fait partie de leur vie. Ça a tout le temps existé. Nous, on l’a découvert ça fait déjà 25 ans, on est un peu plus vieux, mais ça fait partie du décor, puis je pense que les gens apprécient énormément », explique Yves Desrosiers.

De son côté, l’Olympienne Sarah-Anne Brault a complété son triathlon en compagnie de Claudelle Dumas, l'espoir portcartoise de 16 ans qui se rendra à Victoriaville au début juillet pour la sélection en vue des prochains Jeux du Canada.

Avec les informations de Louis Garneau

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.