Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le gif a 30 ans, son histoire résumée en 30 gifs

À l'origine un format de compression, la célèbre image animée représente maintenant un pan entier d'internet!

TECHNO - Le 15 juin 1987, il y a 30 ans tout juste, CompuServe dévoilait un nouveau format de fichier d'image: le gif. Évidemment, à l'époque, la société ne pensait pas que ce bête système de compression permettant d'échanger des images par internet allait s'ériger en base de la culture web.

Pire: le Graphic Interchange Format n'était alors pas spécialement fait pour créer de courtes images animées en boucle. Cela n'était qu'une fonctionnalité secondaire. D'ailleurs, le premier gif de l'histoire du World Wide Web n'est autre que la première photo du web, publiée en 1992 (le premier tout court serait une photo d'avion, selon le créateur du format, mais elle n'a pas survécu au passage du temps).

CERN

A cause d'une sombre histoire de brevets, entre autres, les photos figées sont vite devenues des PNG et autre JPEG. Mais avec les débuts du web, le gif en tant qu'image animée fait sens. Ainsi, sur les premiers sites personnels, les premiers internautes s'échangent des petits dessins animés de flammes.

De drapeaux américains.